PLACE BELLECOUR : LOUIS XIV DESCEND DE SON CHEVAL ET Y LAISSE UNE JAMBE
PUBLIÉ LE 27 JUILLET 2023
C’est officiel, le Roi Soleil a posé le pied à terre, ou plutôt sa jambe entière.
Place Bellecour, l’illustre statue de bronze de Louis XIV fait l’objet d’une restauration méticuleuse pour laquelle la Fonderie Coubertin a dû, ce mercredi, séparer le cavalier de sa monture. Malheureusement, lors de cette manipulation très délicate, le Roi Soleil s’est retrouvé amputé d’une jambe, puisque celle-ci s’est fait la malle.
Plus de peur que de mal
Après avoir retenu leur souffle, les équipes de la Fonderie Coubertin ont été rassurées de voir que la jambe droite de la statue du monarque était, certes, à terre, mais entière. Selon l’architecte en charge des travaux, le bronze ne serait pas abimé et la restauration du monument pourrait donc reprendre normalement son court.
9,5 tonnes de bronze à restaurer
L’oeuvre d’art de François-Frédéric Lemot, qui a façonné depuis 1825 le visage de la place Bellecour, fait aujourd’hui état de corrosion et de nombreuses fissures. Il est donc plus que nécessaire de restaurer cette statue, si chère aux lyonnais. En tout, le montant des travaux s’élève à 1 450 000 euros. Une enveloppe colossale, qui s’explique par un coût élevé des matériaux utilisés, ainsi que les « petits aléas » du chantier, comme la prise d’indépendance de la jambe droite du Roi Soleil.