La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
181
1
mardi 01 Fév, 2022
Catégorie : Selon la presse

Lorenzi, l’atelier modèles à Arcueil (94)

LE FIGARO MAGAZINE sur la recommandation de Bernard Mithouard ici remercié.

Le directeur des lieux, Éric Nadeau (à gauche), entouré de son équipe en pleine action.

Fondée il y a cent cinquante ans, cette prestigieuse maison spécialiste dans l’art du moulage statuaire, qui a collaboré avec Dalí ou Giacometti, se met à la disposition des artistes, des institutions ou des particuliers avec le même enthousiasme qu’à la grande époque.

C’est un lieu d’une vraie poésie. Une demeure singulière, au milieu d’une artère fréquentée d’Arcueil (Val-de-Marne), qui ressemble à une vieille maison de campagne aux airs surannés et dont la seule apparition extérieure invite aussitôt à un voyage dans le temps. Dans la courette de cet ancien relais de poste au style géorural, un petit groupe s’active à proximité de répliques de maîtres. Derrière une fenêtre entrouverte du premier étage, des silhouettes munies d’imposantes statues vont et viennent. Composée de huit personnes, l’équipe d’Éric Nadeau est presque au complet en cette matinée d’hiver.

Sous l’impulsion de ce ressortissant canadien, passionné d’histoire, elle a repris en 2018 le flambeau de la famille Lorenzi. Une lignée prestigieuse qui, depuis 1871, a excellé dans l’art du moulage statuaire français. Un défi de taille, mais à la mesure de cet aréopage qui propose à la vente 1600 pièces… parmi les 3000 moules, savamment répertoriés dans un catalogue, abrités dans ces lieux…

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Lorenzi, l’atelier modèles à Arcueil (94)"

  1. Michel Lorenzi m’avait accueilli une semaine dans son atelier ,en 1986,pour y découvrir le moulage sur nature et la technique de la gélatine.

    Un nombre impressionnant de moules à bon creux,très anciens mais toujours en parfait etat,dont de magnfiques écorchés de Houdon attendaient dans les étagères l’occasion qui leur serait donnee de fournir une epreuve en platre d’une telle finesse que l’on avait envie de laisser les coutures,temoins de la complexité d’assemblage de ces moules a pieces

    Je n’oublierai jamais mon entrée dans les lieux,l’atmosphere de l’atelier,l’odeur si particulière du platre en sechage et Michel en pleine séance de moulage sur nature d’une danseuse…
    Ce que j’y ai découvert en une semaine aura été pour moi une véritable porte d’entrée dans le monde du moulage d’art, me donnant l’envie d’acquerir un jour la maitrise et le savoir faire des artistes de cette equipe qui partageaient si genereusement techniques et tours de main

    Un grand et beau souvenir!
    Longue vie à cet atelier et à ses talentueux locataires chargés de perpetuer cette magnifique discipline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi