MSC Croisières avait signé en avril 2016 une lettre d’intention pour la construction par STX France d’une nouvelle famille de quatre navires, d’une capacité d’accueil de 7.000 passagers chacun et dotés de turbines fonctionnant au GNL. L’armateur a confirmé ce mercredi cette commande évaluée à 4 milliards d’euros, a annoncé Emmanuel Macron. La première livraison est prévue en 2022, les trois autres s’échelonnant entre 2024 et 2026. Au total, la réalisation de ce programme représente 17 millions d’heures de travail pour le chantier de Saint-Nazaire.
Baptême au Havre samedi
La livraison de « MSC Meraviglia » est la première effectuée à Saint-Nazaire depuis celle, en mai 2016, du plus grand paquebot de croisière au monde, le « Harmony of the Seas » à l’américain Royal Carribean Cruise. Le paquebot flambant-neuf quittera Saint-Nazaire jeudi matin direction Le Havre où il sera inauguré samedi soir en présence du Premier ministre Edouard Philippe, ancien maire de la cité portuaire.
2017 aura vu un nombre record de livraison de navires de croisière. Une hausse des capacités qui va mécaniquement tirer l’activité au niveau mondial, les croisiéristes prévoyant d’embarquer au total 25,3 millions de passagers cette année.
La fine fleur de la construction navale. Ce paquebot est une vraie fierté, une prouesse d’ingénierie !
Espérons surtout que l’amateur puisse respecter les délais de livraison