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Le Journal du Net rapellait que La Compagnie générale des Etablissements Michelin n’est pas une vulgaire société de la bourse de Paris mais possède des spécificités qui en font en quelque sorte une entreprise à part dans le paysage industriel hexagonal.
Michelin, une entreprise mondiale au passé bien français
Les spécificités de Michelin
Le groupe familial, qui s’est construit pendant 100 ans depuis son siège de Clermont-Ferrand, possède bien des spécificités :
Michelin possède une compagnie aérienne maison composée de 2 Falcon pour les déplacements de son équipe dirigeante
La firme au bibendum est aussi un grand propriétaire terrien et possède 52 000 hectares de plantations d’hévéas à travers le monde (Brésil, …). C’est l’arbre qui produit le latex à la base de fabrication du caoutchouc. Michelin est par ailleurs actionnaire à 20 % de SIPH, une sociétaire propriétaire de vastes fermes en Afrique (Côte d’Ivoire, Nigéria, …) qui produit plus de 130 000 tonnes de cahoutchouc par an
Son discret siège social est en Suisse à Fribourg. La CFM (Compagnie Financière Michelin) opère comme financeur des activités industrielles de Michelin. Ce holding détient directement ou indirectement toutes les sociétés situées hors de France (industrielles, commerciales, R&D)
Michelin est également distributeur de pneus. En effet, en 1990, Michelin a fait l’acquisition des 3 principaux réseaux français de négociants de pneu (Piot Pneu, Central pneu et Vallée pneu) pour les transformer en Euromaster. Euromaster est devenu depuis leader du secteur en Europe avec 1500 centres et 10 millions de pneus vendus par an pour un CA de 1.85 milliards d’euros par an. Sur les autres continents, Michelin a une stratégie identique avec son réseau TCI en amérique du Nord et TyrePlus sur les autres continents
De 1934 à 1976, Michelin a contrôlé Citroën avant de le revendre à Peugeot. En effet, mis en liquidation judiciaire en 1934, c’est Michelin, son premier créancier, qui avait repris la marque au chevrons
Michelin est très impacté par les variations des cours des matières premières (pétrole, cahoutchouc). Ainsi une hausse de 0.10 $ sur le cours du cahoutchouc génère une augmentation de l’ordre de 90 millions de dollars de ses coûts d’achat
Le groupe à un statut particulier, la commandite par actions, son patron ne touche aucun salaire fixe. Son salaire est entièrement dépendant des bénéfices de l’entreprise
Michelin, outre sa marque, commercialise une multitudes de marques (Uniroyal aux USA, Kleber en Europe, Warrior en Chine), ce qui lui permet de se positionner sur tous les marchés et dans toutes les gammes de prix
Michelin cultive le secret, sur la composition (et la recette exacte) de ses pneumatiques, comme sur ses nouveaux développements et ses programmes de R&D. L’ensemble de ses sites est fortement sécurisé contre un éventuel vol de know-how
Michelin fait partie de l’histoire hexagonale et de l’insconscient collectif français; depuis les bornes kilométriques en passant par les cartes routières ou le bibendum resté encore dans toutes les mémoires et plus récemment par son site internet ViaMichelin, très utilisé pour préparer déplacements professionnels ou persobnnels.
Bref, Michelin est une entreprise mondiale, … aux racines bien françaises, intégrée verticalement qui contrôle la matière première (l’hévéa et le cahoutchouc), la fabrication (les pneumatiques) et son réseau de distribution.
Source : Le Journal du Net (Eric de Legge)