Les Français et le travail. extrait
Voilà un sujet à l’origine de tant de mythes à l’étranger qu’il est toujours propice à susciter l’intérêt. Ainsi, une enquête internationale publiée le 12 juin sur l’appétence pour le management dans différents pays, et en l’occurrence sur le manque d’entrain pour les postes haut placés dans l’Hexagone, n’a pas échappé au Times.
“En France, société où le travail n’est guère une passion, les manageurs d’équipe peinent depuis longtemps à motiver leurs collaborateurs”, affirme le quotidien londonien. “Et voilà qu’une étude vient révéler l’étendue de leurs difficultés, et montrer le peu d’attrait des Français, en général, pour les fonctions managériales”, rapporte le quotidien conservateur.
Des rapports humains difficiles
“D’autres raisons expliquent peut-être aussi pourquoi le poste de manager ne fait pas envie en France, ajoute le quotidien, à commencer par des rapports humains connus pour être difficiles en entreprise. Manager en France, c’est souvent devoir faire face à d’incessantes plaintes d’un personnel rétif, soutenu par des syndicats toujours prompts à convoquer une grève.”
Mais la France n’est pas le seul pays où les postes à responsabilité font peur. “Il y a bien un pays où l’on rechigne autant qu’en France à prendre des responsabilités d’encadrement, et c’est le Royaume-Uni” : 55 % des responsables RH ont fait des déclarations dans ce sens. Et le Times d’ajouter :
“Outre-Manche, les services de relations humaines font moins confiance à leurs employés pour prendre des postes à responsabilité.”
J’hasarde une hypothèse : peut être que la fonction est fuie et honnie paracerque son nom même en français n’évoque rien de précis. Management pour moi ça veut tout dire et rien dire. Manager, management, ces mots n’ont pas de définition consistantes et unanimes. A partir de là ça ne peut pas bien fonctionner. Je n’ai rien contre les anglicismes ou les emprunts/incorporations à d’autres langues. Mais il me semble essentiel dans le milieu professionnel que les définitions soient claires.