Les Forgerons ont pu voir leur nouveau vitrail après trois jours d’installation par sa créatrice, la Hollandaise Annelies Clarke, et son assistant, Matthew Nickells.
Vers 16 h, à l’heure où le soleil éclaire la petite chapelle de Saint-Éloi, une trentaine de Forgerons a été accueillie par un kaléidoscope de couleurs.
A la suite d’une présentation sur la réalisation du projet par le président de l’association Mémoire et Patrimoine, Richard Griffiths, ils ont rencontré l’artiste qui a expliqué les subtilités de son œuvre via une interprète.
« J‘ai pu visiter Les Forges à plusieurs reprises lors de la création du vitrail, explique Annelies. J’ai rencontré les Forgerons et j’ai pu découvrir la commune moderne ainsi que son histoire et celle de la Bretagne par les photos et les gravures que l’on m’a fournies. »
« Etonnée » du résultat
Les réactions de tous les Forgerons ont été enthousiastes.
Je pense que tous les paroissiens sont heureux de voir un beau saint Éloi représenté à l’église », confirme Christiane Chérel, représentante de la paroisse au comité interparoissiale actuel, le GAP. « La première fois que je l’ai vu j’ai été étonnée que l’on puisse créer une si belle chose.
Louis Levesque, président du comité paroissial à la conception du projet, a été très impressionné aussi. « La paroisse est très heureuse de trouver ce beau vitrail qui vient faire la symétrie avec celui de la chapelle de Notre-Dame-de-Toute-Aide, commente-t-il. J’ai été surpris par le détail. Toute l’histoire racontée par ce beau vitrail est très intéressante. »
« Ayant déjà travaillé avec Annelies sur un projet de rosace dans la région parisienne il y a 15 ans, je savais bien que le vitrail serait beau, rappelle Richard Griffiths, mais il a vraiment excédé les attentes de tous. Je tiens à remercier Annelies pour sa patience pendant cinq ans, car grâce à son génie, la commune a été embellie d’une véritable œuvre d’art qui à la fois montre son histoire industrielle et la vie actuelle. »
Le vitrail se visite lors de la messe mensuelle au 4e dimanche du mois à 9 h 30 ou sur rendez-vous.
Renseignement (visite) : Richard Griffiths 02 97 75 33 89 ou 06 76 97 57 37.
56120 Les Forges