La surface des usines des établissements Deville à Charleville, Faure et Arthur-Martin à Revin se comptait en hectares. Les bâtiments en brique construits par Arthur-Martin (1929) présentent une succession de toits à longs pans à charpente apparente à l’arrière de bureaux qui accueillaient aussi l’imprimerie de la firme. La dernière construction subsistante de l’usine Faure, l’émaillerie (1934), a été réalisée entièrement en béton armé, avec voûte Caquot. Les bâtiments des unités de petite ou moyenne taille utilisent des modes constructifs et des matériaux divers, qui dépendent de leur époque de construction : souvent, dans la vallée de la Meuse du moins, la structure initiale en moellon de schiste et charpente en bois s’est accompagnée d’ajouts successifs en brique, parpaing de béton, puis bardage métallique. Dernière née du secteur, la fonderie d’acier des Aciéries de Charleville (1948) présente des bâtiments en rez-de-chaussée et à étage en pan de béton armé et remplissage de brique creuse. L’usine Thomé-Cromback à Nouzonville possède un remarquable grande halle en béton armé (1930) dont le modèle avait été rapporté des Etats-Unis.
Les fonderies de l’inventaire du patrimoine industrielle des Ardennes
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant