Selon radio Mélodie – Photos piwi
La conséquence d’une brouille entre le groupe Prevent, propriétaire de la fonderie et Volkswagen, leur principal client. Les 600 salariés sont inquiets pour leur avenir.
À plus de 93%, les salariés ont voté pour la mobilisation et le blocage de la fonderie Halberg Guss. Raison de leur colère : Volkswagen refuse un nouveau contrat avec l’usine qui produit des blocs moteurs. Un énorme manque à gagner pour la fonderie selon Patrick Selzer.
Des tarifs multipliés par 10 ?
Selon le syndicat IG Metall, Prevent, le groupe serbe qui détient la fonderie depuis janvier dernier, a multiplié ses tarifs par 10, d’où la défection de plusieurs clients. Parmi les 600 employés que compte la fonderie, un tiers environ est français.
Le syndicat IG Metall a appelé à une grève illimitée jusqu’à ce que Prevent se montre plus rassurant. Les salariés craignent de connaitre le même sort que l’autre fonderie du groupe, implantée à Leipzig, qui devrait fermer ses portes fin 2019 laissant sur le carreau quelques 700 salariés et les 140 000 tonnes de fontes produites par an.
En grève depuis jeudi matin, les employés de la fonderie Halberg Guss à Sarrebruck ont décidé de suspendre l’arrêt de travail ce samedi et dimanche. « Nous voulons essayer de pénaliser le moins possible les clients » a expliqué Patrick Selzer, porte parole du syndicat IG Metall, à nos confrères du Saarbrücker Zeitung.
Pour autant, le blocage devrait reprendre dès lundi matin.
Bonjour la fonderie est toujours en grève ? Merci