L’Opinion –
Même si la France résiste mieux au ralentissement mondial que l’Allemagne en ce moment, cette dernière reste un modèle, en particulier en matière industrielle
En matière d’industrie et d’innovation, la France et l’Europe sont en compétition contre les Etats-Unis mais aussi la Chine et l’Inde, qui veulent monter en gamme sur la chaîne de valeur mondiale.
En matière d’industrie et d’innovation, la France et l’Europe sont en compétition contre les Etats-Unis mais aussi la Chine et l’Inde, qui veulent monter en gamme sur la chaîne de valeur mondiale. © Sipa Press
S’abonner
La première économie européenne va sûrement entrer en récession technique au troisième trimestre, a prévenu jeudi l’institut Ifo. Sa spécialisation industrielle lui joue des tours dans le contexte international actuel.
Ne chantons pas cocorico trop tôt ! Depuis quelques mois, la croissance allemande patine à cause de l’industrie, et la France, dont l’économie est moins industrielle et plus servicielle, résiste au contraire au ralentissement mondial.
Jeudi, l’institut allemand Ifo a annoncé que la première économie d’Europe serait en récession au troisième trimestre, après avoir reculé de 0,1 % au deuxième.
En cause, sa spécialisation industrielle qui la rend très dépendante des exportations. Or ces dernières reculent avec le ralentissement chinois et la guerre commerciale. En outre, l’année dernière, le secteur automobile, très important outre-Rhin (presque 5 % de la valeur ajoutée), a aussi souffert de nouvelles normes antipollution.