La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
298
0
dimanche 26 Mar, 2023
Catégorie : Actu flash

Les cloches sonnent pour Notre-Dame

PATRIMOINE : Depuis lundi, des chercheurs étudient et enregistrent l’acoustique de la cathédrale Saint-Étienne de Sens.

De Simon Magny – simon.magny@centrefrance.com

Des chercheurs du CNRS enregistrent les cloches de la cathédrale Saint-Étienne pour recréer l’acoustique de Notre-Dame.

Une des chapelles de la cathédrale Saint-Étienne est ouverte. À l’intérieur, les cierges ont laissé place à des pieds surmontés d’enregistreurs. « Ce sont des micros 3D, précise Brian Katz, co-coordinateur du groupe de travail acoustique du chantier scientifique de Notre-Dame. Ils nous permettent d’enregistrer le son en totalité, de restituer notre perception naturelle. »
Des enregistreurs de tous types sont installés un peu partout dans l’édifice religieux afin de capter le son des cloches depuis plusieurs points d’écoute. Le choix de venir à Sens, dans la première cathédrale gothique de
France, n’est pas un hasard. « Les cloches bourdons ont été fondues par les mêmes forgerons qui ont réalisé le bourdon Emmanuel de Notre-Dame de
Paris », retrace Brian Katz. Alors, pour ce groupe qui épaule le chantier de reconstruction de l’édifice religieux parisien, en partie détruit par un incendie en avril 2019, la cathédrale Saint Étienne sert de référence.

Des mesures dans tout l’édifice

« Lundi, on a installé une vingtaine de micros dans le beffroi pour faire des mesures, détaille le spécialiste américain en mesures acoustiques. On a aussi enregistré dans le transept, à la porte d’entrée et sur le parvis. » Les chercheurs ont un privilège : appuyer sur les boutons des cloches quand ils le veulent. Ils accumulent alors des données pour faire une documentation sonore complète.
Parmi eux, Mylène Pardoen, archéologue des paysages sonores à la Maison des sciences de l’Homme de Lyon-Saint-Etienne. C’est la troisième fois qu’elle étudie l’acoustique de la cathédrale sénonaise, accompagnée d’un ingénieur du son, Martin Guesney. « On capte les déplacements, les bruits de pieds, les craquements du beffroi quand les cloches sonnent. Tout cela nous permet ensuite d’avoir un modèle et un fil directeur. » Brian Katz conclut : « à la fin, nous aurons une reconstitution virtuelle. Ce qui permettra d’assister les architectes et les équipes de reconstitution en prédisant l’acoustique future avec les modifications qu’ils nous proposent. »
Mais la recherche va plus loin. Sur une vidéo que Brian Katz nous montre, on y voit Julien De Muynke, assis dans le beffroi, casque sur les oreilles, au plus près des cloches de la cathédrale Saint-Étienne. Ce doctorant
en réalité virtuelle auditive participe lui aussi au projet de recherche Past has ears (le passé a des oreilles). « On étudie l’évolution de l’acoustique en fonction des époques, présente Brian Katz. Mais aussi l’impact sur l’acoustique des décorations, des meubles, des usages qui ont été faits de la cathédrale Notre-Dame. » C’est pourquoi l’équipe de recherche est très diverse : des historiens, musicologues, historiographes. Tous ravis d’avoir
une cloche d’une puissance et d’une tonalité presque identique au bourdon de l’édifice parisien, ce qui leur permet de définir des acoustiques associées à différents repères historiques. « À la fin de notre recherche, on pourra écouter des sons comme au XIVe siècle », se réjouit Brian Katz.

Voyage dans le temps

Celle qui est aussi impatiente que ce projet se termine, c’est Stéphanie Peichert, de la boîte de production spécialisée dans la création d’expériences audio immersives, Talkartive. Sur le côté de la nef, elle assiste les chercheurs. Son entreprise a été choisie pour réaliser des audioguides. « On va se servir des résultats des recherches pour faire voyager les visiteurs de Notre-Dame à travers les époques. » En suivant la voix de la narratrice qui incarne l’esprit de Notre-Dame. « C’est une façon de raconter des histoires autrement. Cela permet aussi de rendre tangible pour les gens les recherches que nous faisons. » Les cloches sonnent, l’heure de remonter au beffroi.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Les cloches sonnent pour Notre-Dame"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi