Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF
Comme la cloche Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, portez votre […]
Bruxelles : Visite guidée de La Fonderie
Visite guidée de La Fonderie | Histoire Industrielle La Fonderie – Musée bruxellois des industries […]
Sandra Walle et sa souffleuse de lumières,
Le Journal du Centre Entrains-sur-Nohain Sandra Walle expose à l’Espace créateurs Publié le 02/11/2024 Sandra […]
Notre-Dame de Paris: cinq ans après le désastre,
Notre-Dame de Paris: cinq ans après le désastre, «Cet autel, j’en connais le moindre millimètre»: […]
Inciter Les entreprises à accélérer sur l’économie circulaire
La métropole de Lyon veut inciter ses entreprises à accélérer sur l’économie circulaire En partenariat […]
Stellantis investit huit millions d’euros dans sa fonderie des Ayvelles (08)
Automobile : Stellantis investit huit millions d’euros dans sa fonderie aux Ayvelles dans les Ardennes Le […]
Un forgeron spécialisé dans le mi-chaud placé en redressement judiciaire
Article de l’automobile-magazine Via Dominique Chaligne sur linkedin / Photo © Yayimages Les semaines se suivent […]
Rencontre entrepreneuriale Maroc-France 🇲🇦🇫🇷 secteurs stratégiques d’avenir
Billet linkedin de Mehdi SebtiMehdi Sebti • 2e Directeur d’Arts et Mėtiers campus de Rabat […]
Louis Hallot
Patrick BELLITY • Ancien PDG du Groupe Arche NARCOLEPTIQUE J’ai eu un professeur de techniques […]
Arts et Métiers campus de Rabat
Arts et Métiers campus de Rabat En marge de la visite d’Etat effectuée par le […]
Déménager,
oui et assez rapidement car le CTIF risque de bientôt déserter Sèvres
mais aux Arts et Métiers de Châlons/Marne, Marne serait une très bonne solution avec utilisation des salles de cours, des ateliers, des labos, etc…
sans oublier le réseau et la Soce.
Piwi en son temps, faisait jusqu’à presque 100 000 km /an avec son diesel « POUR » proposer les sables inconnus de Fulchiron aux fondeurs et verriers; il aimait bien aller voir ses amis fondeurs ardennais.
Le 7 nov dernier, il a pris le RER C à Ste Geneviève à 7 h 30 pour rejoindre la gare de l’EST et prendre le TGV pour REIMS puis le train pour arriver à Charleville …. à midi
A 15 h avec Mourad et Fabrice nous avons fait notre sympathique visite à Robert Jonet (ancien patron de la fonderie Bernard Huet) pour ses 100 ans. Une très sympathique visite et des échanges chaleureux sur une vie bien remplie.
Mourad m’a raccompagné de Revin jusque Reims où j’ai raté le TGV de retour de 18 h OO.
Bla Bla Car m’a évité l’hôtel à Reims et je suis arrivé à Longpont sur Orge (91) un peu avant minuit.
Je laisse le soin aux décideurs de réfléchir, à partir de cet exemple, aux trajets des 60 professeurs originaires des 4 coins de l’hexagone (!!!) et intervenant chaque année dans notre école.
Ce qui concerne les profs concernera aussi les futurs élèves
donc le recrutement et l’avenir de l’Ecole.
L ESF ou ESFF a toujours été sur Paris ou en région parisienne depuis 100 ans !
L’avantage de notre capitale est d’être centrale et d’avoir de nombreux transports en commun.
Cela permet aux intervenants (expert dans leur domaine) de venir de toute la France.
Avec une localisation peu pratique, l’ESFF risque de perdre en attractivité (étudiants & enseignants)…….
Dans toutes les solutions proposées, il y aura sans doute des avantages et des inconvénients, les arguments des uns et des autres seront certainement recevables. J’ose espérer qu’il n’y aura pas de querelles de clocher, et qu’avant tout une solution efficiente et pérenne sera trouvée, mais que personne n’oublie qu’il y va de la survie de cette Ecole.
Une chose me parait aussi essentielle, c’est la possibilité pour les professeurs et intervenants d’y accéder facilement
Je souscris complètement au commentaire n°4.
L’ESFF ne doit pas être enclavée dans les Ardennes même si j’aime beaucoup cette région.
Elle doit trouver une place sur un campus qui la valorisera, voire qui lui permettra de trouver des partenariats avec d’autres écoles d’ingénieurs ou des universités.
Pour information Châlons sur Marne est devenu Châlons en Champagne depuis décembre 1997 ….
LRRH, concernant Châlons, je sais bien mais y ai vécu dans un certain tabagn’s de 1965 à 1968 !