La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
214
1
jeudi 22 Sep, 2022
Catégorie : Evènements

Les 100 ans de la fonderie de Sept Fons

C’est demain, Mourad Toumi & Piwi invités par Stellantis vous représenteront.

La Montagne –

Le groupe automobile Stellantis organise des portes ouvertes et une exposition, pour fêter le centenaire du site de Sept-Fons, à Dompierre-sur-Besbre, qui compte 500 salariés. Des retraités, réunis au sein de l’amicale des anciens de la fonderie, racontent un site qui a dû se battre pour sa survie tout au long de son histoire, un travail parfois difficile, mais une solidarité plus solide que l’acier.

« La boîte à chaleur ». C’est ainsi que des anciens de Sept-Fons appellent toujours leur usine. Plus de 400 font aujourd’hui partie de l’amicale des anciens de la fonderie, qui fête ses 100 ans d’existence. Ceux que nous avons rencontrés, se réunissent chaque mercredi dans les locaux même du site. La dureté du travail – certains n’hésitent pas à évoquer Germinal –, était contrebalancée par la solidarité, les moments de convivialité, les matchs de foot avec une longue troisième mi-temps…

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Les 100 ans de la fonderie de Sept Fons"

  1. Un de mes premiers déplacement lorsque je suis arrivé chez Renault.

    Cette fonderie de Sept-Fons situé à Dompierre sur Besbre dans l’Allier livrait à Renault des carters cylindres pour le moteur Cléon fonte sous l’appellation « Forgevis ». Cet appro servait à réguler nos capacités et nos besoins.

    Notre venue se situait pour faire un essai d’insertion de tube en acier,rampe d’huile sous pression ce qui aurait évité un forage profond en mécanique, à la coulée du carter, carter moulé et coulé à l’horizontal ce qui n’était plus le cas à Fonderies du Poitou où le carter était debout en position moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi