La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
231
0
samedi 19 Avr, 2014
Catégorie : Economie

L’équipe de la fonderie du Mont-Blanc.

Ce projet d’investissement de 4,5 millions d’euros a nécessité de pousser des portes, trouver des partenaires financiers, s’entourer de personnel compétent… La fonderie du Mont-Blanc a ainsi été créée et le 19 juillet 2013, la première coulée a eu lieu dans le nouveau bâtiment construit dans la zone d’aménagement concertée de Marnaz, l’Ecotech.

La fonderie a naturellement opté pour le procédé de la centrifugation car cette technique est utilisée pour la fabrication de la matière permettant la réalisation des cages de roulement produites par FAG. La coulée est basée sur les propriétés physiques de la force centrifuge. « Elle permet d’isoler les impuretés, on obtient une matière noble en bronze ou laiton », explique Alain Parmentier.

Les cinq derniers mois de 2013 ont été mis à profit par la fonderie du Mont-Blanc pour la mise au point de la technique de fabrication de ses tubes. Actuellement, la fonderie livre 50 % des besoins de FAG en tubes allant de 100 à 300 mm, l’objectif est d’atteindre les 100 % en juillet.

À terme l’entreprise espère se développer vers d’autres clients, développer d’autres marchés. Dans deux ou trois ans, elle achètera une nouvelle centrifugeuse. Dans cinq à six ans, Alain Parmentier a la volonté d’amener la technologie de la coulée continue dans le bâtiment, chemin de la Coudre, pour produire des barres profilées et des tubes de petit diamètre.
La fonderie du Mont-Blanc en bref
Activité : fonderie par centrifugation en cuivreux
Création : 2013

Effectifs : 6 salariés

Isabelle CORBEX |

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "L’équipe de la fonderie du Mont-Blanc."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi