Un homme a été condamné, mardi 16 juillet 2024, pour avoir dérobé une vieille cloche de 650 kg dans une fonderie à Koenigshoffen, près de Strasbourg (Bas-Rhin). Il a assuré avoir agi pour « rendre service ».
Un homme a écopé de quatre mois de prison devant le tribunal correctionnel de Strasbourg (Bas-Rhin), mardi 16 juillet 2024, pour un vol peu commun, rapportent Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Il avait dérobé une cloche de 650 kg dans la nuit du dimanche 30 juin au lundi 1er juillet 2024, dans la cour d’une fonderie à Koenigshoffen, près de Strasbourg (Bas-Rhin).
Durant l’audience, le mis en cause a indiqué avoir fait cela pour « rendre service » et a assuré qu’il ne « savait pas que c’était un vol ». En plus de sa peine de prison, l’homme a reçu l’interdiction de quitter le territoire français pendant trois ans, indique BFM Alsace.
Lire aussi : En Normandie, des voleurs dérobent une cloche en bronze de 600 kg
Une cloche destinée à la refonte
Avec un complice, il avait chargé l’énorme cloche sur un transpalette, puis les deux hommes étaient partis à pied. Mais dans la rue, à quelques mètres de la fonderie, ils avaient été repérés. Un riverain les avait filmés et ils avaient été interpellés par la police nationale. Un des voleurs avait alors réussi à prendre la fuite. Selon BFM, il reste d’ailleurs introuvable.
La cloche en bronze, d’une valeur d’environ 10 000 €, avait été immédiatement récupérée par la fonderie. « C’était une vieille cloche destinée à la refonte qu’on garde en décoration dans la petite cour des bureaux », avait expliqué le gérant de l’atelier à
4 mois de prison pour avoir volé une cloche
Un homme a écopé de quatre mois de prison devant le tribunal correctionnel de Strasbourg (Bas-Rhin) pour le vol d’une cloche pesant 650 kilos, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet.
Temps de lecture:1 min
Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, deux hommes ont fait un vol pour le moins insolite… Ils ont tenté de dérober une cloche de 650 kilos, qui se trouvait dans la cour d’une fonderie, à Koenigshoffen près de Strasbourg.
Un seul d’entre eux a été mis en examen, son complice ayant pris la fuite. Le tribunal correctionnel de Strasbourg l’a condamné à quatre mois de prison mais a également reçu l’interdiction de quitter le territoire français pendant trois ans, indique BFM Alsace.
Pris la main dans le sac
Les deux suspects ont été pris la main dans le sac, trahis par le bruit qui a réveillé les voisins, selon nos confrères de BFM Alsace.
Les voleurs présumés ont été interpellés à quelques dizaines de mètres du lieu de leur larcin, précisent la police nationale du Bas-Rhin sur le réseau social X.
La cloche en question, initialement destinée à la fonte, a été redéposée à la fonderie après l’interpellation des suspects.