LES ECHOS –Extraits
« La plus grande ferme de France » ouvre ses portes ce samedi 26 février à Paris pour une semaine.
Quelque 300 vaches laitières seront présentées au salon cette année. (NICOLAS MESSYASZ/SIPA)
L’événement se déroulera à Paris du 26 février au 6 mars,
· Plus de 1.000
C’est le nombre d’exposants qui présenteront leur savoir-faire aux visiteurs. Originaires d’une vingtaine de pays, ils se répartiront dans les huit pavillons qui composent le salon.
Sont également présents des fédérations agricoles, des associations ou encore des distributeurs et plus de 60 start-up
· 482.221
C’est le nombre de visiteurs – dont 33.402 visiteurs professionnels – qui se sont rendus au salon en 2020, D’ordinaire, le nombre de visiteurs est bien plus élevé, comme en témoignent les éditions de __2019 (633.213 visiteurs) et de 2018 (672.568 visiteurs).
· 4.000
C’est le nombre d’animaux présents sur place. Parmi eux, l’égérie de cette édition 2022, Neige, une vache savoyarde de la race Abondance âgée de quatre ans. « C’est l’opportunité pour moi de valoriser la race, notre métier, notre savoir-faire et notre territoire car il est important de montrer la diversité et la richesse des élevages français », explique son éleveur, Philippe Missillier, producteur de Reblochon au Grand-Bornand.
400 races seront à l’honneur.
40.000
C’est en litres la quantité moyenne de lait qui va être produite sur toute la durée du salon par les quelque 360 vaches laitières qui fréquenteront la salle de traite. Ces vaches, mais aussi les autres animaux présents, nécessiteront l’utilisation de 230 tonnes de paille, 1080 balles de tourbes, 100 tonnes de foin, 625 bottes de copeaux. Ils produiront par ailleurs 625 tonnes de fumier…
3.670
C’est le nombre de journalistes présents au Salon pour couvrir l’événement. Le Salon de l’Agriculture est un véritable phénomène médiatique qui engendre en moyenne plus de 8.500 retombées presse, web, radio et télévision et qui touche 4,5 millions de personnes sur les réseaux sociaux.
Le Salon est aussi plébiscité par les politiques, dont le chef de l’Etat, qui en profitent pour afficher leur soutien au monde agricole. Une cinquantaine de visites officielles ont lieu en moyenne. Cette édition 2022 ne dérogera pas à cette règle, le salon se déroulant à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle. « Que viendront chercher les politiques et l’ensemble des visiteurs au Salon ? Un ancrage territorial, une légitimité agricole, des échanges francs avec ceux qui nourrissent la France, des idées autour de la FrenchAgriTech, des innovations aussi diverses que nombreuses », résume Jean-Luc Poulain.