Jean Marc Vitorri –
Pour Zelensky, son ressort n’est pas l’économie, mais la politique. Il ne se bat pas pour sa fortune, mais pour la liberté de l’Ukraine. Si jamais il meurt dans ce combat, il deviendra un martyr dont le souvenir galvanisera longtemps les opposants à la Russie.
Poutine croyait arriver en Abkhazie, il débarque en Afghanistan.
Bien sûr, Vladimir Poutine a sans doute encore les moyens militaires de gagner la guerre. Il est possible qu’il puisse nommer un gouvernement fantoche. Et il parviendra peut-être à refaire de l’Ukraine un satellite de la Russie.
Comme des Américains au Vietnam
Mais il devient aussi possible que Poutine soit emporté par la tempête qu’il a engendrée. Les milliardaires qui le soutiennent risquent de ne guère apprécier de voir leurs fortunes bloquées. Les militaires pourraient mal supporter d’être ridiculisés en Ukraine comme de vulgaires Américains au Vietnam.
Et même le peuple russe pourrait se lasser du prix à payer – soldats morts au combat et vie de plus en plus chère.
Gagner une guerre certes mais une guérilla car c’est cela qui attend les russes.
Depuis la Corée dans les années 50, quel pays à gagné un conflit mis à part la libération du Koweit après un pilonnage aérien de plus d’un mois.
Américains, Français et d’autres ont tous mordu la poussière dans les différentes guérillas et ce quelque en soit le motif.