Cameroom Magazine –
L’avenir de la Fonderie de Bretagne est à nouveau remis en cause après les déclarations, ce dimanche sur RTL, de Jean-Dominique Senard, le patron du groupe Renault. Ce dernier a en effet indiqué que la vente de l’entreprise basée à Caudan (56) faisait « partie des solutions possibles ». « Nous allons ouvrir une analyse stratégique sur cette entreprise avec les parties prenantes. Parmi les solutions envisagées, la cession en fait clairement partie, cette entreprise n’a pas vocation à rester dans le groupe Renault », a souligné Jean-Dominique Senard.
L’entreprise morbihannaise, spécialisée dans la fonderie d’acier, « sait bien depuis des années que son avenir est à risque », a estimé le patron du groupe Renault, mettant en avant « l’évolution incroyable des technologies de motorisation des véhicules ».
La FDB emploie 400 personnes sur le site de Caudan. Les salariés avaient accueilli avec soulagement les annonces, cette semaine, assurant que l’entreprise ne serait pas fermée et qu’aucun projet de repreneur n’était sur la table.
« C’est notre responsabilité collective de s’occuper des personnes qui travaillent dans ce site, de les former, de les aider à trouver un avenir, plutôt que de perdre de l’argent tous les ans. Les gens qui souffrent à la fin, ce sont les travailleurs de cette usine et je pense à eux tout le temps parce que nous avons un seul devoir, c’est de s’occuper de leur avenir », a insisté Jean-Dominique Senard sur RTL.
Actu daily –
la direction annonce une étude stratégique dans le cadre du plan d’économies. « Nous ne sommes pas fermés à une opération de diversification sur de nouveaux marchés, c’est la condition nécessaire pour rendre la Fonderie de Bretagne rentable », a affirmé Laurent Galmard, directeur général du site.
Tiens, Caudan fait de l’acier maintenant ?????