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Par : piwi
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mardi 17 Sep, 2024
Catégorie : Actu flash

Le nouveau Renault Master à hydrogène

Le nouveau Renault Master à hydrogène promet une autonomie record

Le nouveau Renault Master à hydrogène promet une autonomie record

Révélé au salon IAA Transportation à Hanovre, le premier prototype du nouveau Renault Master à hydrogène développé par HYVIA annonce jusqu’à 700 km d’autonomie.

Co-entreprise réunissant Renault et l’américain Plug Power, HYVIA continue de dérouler sa feuille de route. Après la présentation fin 2023 de la seconde version de son Master H2-Tech, l’entreprise a présenté ce lundi 16 septembre à Francfort un nouveau prototype qui préfigure la version de série du nouveau Renault Master à hydrogène.

Une intégration optimisée et une pile plus puissante

Si les deux premières versions développées par HYVIA étaient basées sur l’ancienne version du Master, le prototype révélé à Hanovre reprend la nouvelle plateforme du grand fourgon au losange. Celle-ci avait déjà été présentée en électrique à batteries et en thermique fin 2023 lors du salon Solutrans.

Au-delà du design et des équipements, naturellement plus modernes, le système hydrogène évolue également. Comme on pouvait s’y attendre, les composants de l’architecture « Dual Power » sont mieux intégrés, mais aussi plus performants. À commencer par la pile à combustible dont la puissance passe de 30 à 47 kW. Comme la précédente version, elle prend place dans le compartiment moteur.

A l’inverse, la capacité de la batterie est revue à la baisse, passant de 33 à 20 kWh. Un choix logique puisqu’il permet au constructeur de gagner de l’espace pour les réservoirs hydrogène. La capacité de charge est en revanche augmentée, passant de 7,4 à 11 kW, toujours en courant alternatif (AC).

Réservoirs : deux configurations offertes

Si HYVIA avait dû réduire la taille des réservoirs sur le prototype précédent compte tenu de l’intégration sous le plancher, la nouvelle plateforme modulaire du Renault Master lève cette contrainte. Comme sur les utilitaires électriques, qui offrent plusieurs configurations de batteries, deux solutions de réservoirs sont proposées sur le nouveau Master à hydrogène : 7,5 ou 9 kilos. En pratique, tout dépendra de la longueur. La capacité de 9 kg sera ainsi réservée aux seules configurations L3.

Annonçant jusqu’à 700 km d’autonomie en cycle WLTP (estimation), le fourgon à pile à combustible HYVIA peut ainsi accueillir jusqu’à 5 réservoirs répartis. En 700 bars, ces derniers sont fournis par OPmobility et FORVIA.

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