LE MONDE 😐 28 juillet 2011 | Francine Aizicovici | 578 mots
Montupet impose des baisses de salaires aux ouvriers de sa fonderie du Poitou
Ce « plan de compétitivité » est présenté par la direction comme seule alternative à un plan social. Ils vont partir en vacances la rage au ventre. Lundi 25 juillet, à cinq jours de la fermeture de l’usine pour les congés d’été, les 480 salariés de la Fonderie du Poitou Aluminium (FDPA), située à…
Usine Nouvelle :http://www.usinenouvelle.com/article/un-avenir-incertain-pour-la-fonderie-du-poitou-aluminium.N156571
http://www.dechetcom.com/forum/messages.html?fileid=400713
France finance :http://fr.finance.yahoo.com/news/Montupet-salari%C3%A9s-Fonderie-qubourse-1984430685.html?x=0
RTL :http://www.rtl.fr/actualites/economie/article/montupet-les-salaries-de-la-fonderie-mis-au-pied-du-mur-7707480037
« La direction a également demandé à ses 80 cadres de participer à l’effort des 400 ouvriers de l’usine en leur demandant de revenir aux 35 heures et d’abandonner ainsi 14 jours de RTT. « Cette procédure est possible, mais elle est très encadrée », a déclaré Christophe Noël, avocat en droit du travail. »
« »L’activité fonderie est sujette à de vrai problèmes en Europe, parce que les fonderies asiatiques sont plus compétitives… »
http://www.europe1.fr/Emploi/Fonderie-Royal-denonce-un-chantage-E1-653397/
L’Expansion :http://lexpansion.lexpress.fr/management/mon-patron-peut-il-baisser-mon-salaire_259894.html
L’humanité :http://www.humanite.fr/01_08_2011-la-direction-de-la-fonderie-du-poitou-assign%C3%A9e-au-tribunal-par-le-ce-477255
Lutte ouvrière :http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2244&id=22
Montupet impose des baisses de salaires
lefigaro.fr Publié le 29/07/2011 à 10:47
Selon les informations du Monde, près de 500 salariés d’une filiale de l’équipementier automobile Montupet ont appris lundi 25 juillet, lors d’une réunion de leur comité d’entreprise (CE), qu’ils pourraient voir leur salaire amputé de 25% au mois d’octobre, dans le cadre d’un plan de compétitivité.
Déjà annoncé, ce plan prévoyait auparavant une réduction de 15% de leurs salaires. C’est donc désormais le quart de leurs émoluments mensuels que les 480 salariés concernés pourraient voir disparaître. Ces mesures concernent le Fonderie du Poitou Aluminium (FDPA) d’Ingrandes dans la Vienne, précise le quotidien.
La nouvelle grille de salaire et le plan devront être resdicutés avec les représentants du personnel à la rentrée, mais d’ici là, le personnel concerné partira ce soir en vacances (fermeture estivale de leur usine), sans certitude sur la suite des évènements. En cas de refus du salarié de la modification de son contrat de travail, il pourrait légalement être licencié, précise le Monde
Evidemment, en toute équité, cete mesure extrême devra s’appliquer également aux rémunérations et avantages des dirigeants…et des actionnaires.
Il est permis de rêver!!
Ilèpasikon a entièrement raison !
Haro sur le salarié, toute catégories confondues, mais les mandataires sociaux et actionnaires seraient-ils exonérés ?
Et ce, annoncé à la veille des vacances, quelle ignominie da la part d’une Direction Générale qui refuse de s’exprimer auprès des journalistes qui souhaitent un interview !
Et pour conclure, si nos chers syndicats étaient sur le modèle allemand (inspiré par le style américain mais européanisé) les choses se dérouleraient de manière totalement différente, dans le respect de l’homme et de ses valeurs.
« Hallucinant », tel est le qualificatif de RTL ce matin !
Et dixit une salariée : » -15%, cumulé avec une réduction d’horaire de 38,5h à 35h, cela fait -23% » !!!
La DG compare cette usine du Poitou à celle de Bulgarie du même groupe !
Pourquoi ne compare-t-elle pas ses salaires + options aux équivalents d’une DG bulgare d’entreprise de même taille pour s’appliquer aussi un -23% immédiat ???