La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
225
9
vendredi 29 Juil, 2011
Catégorie : Economie

La question du jour :

dans le cadre de ma thèse (la fonderie et ses marchés 1927 à 1999) je travaille sur l’apparition du groupe Valfond, savez vous quelle relation existait vraiment entre M. Coencas et PSA ?bloguees_115.jpg
Pour mémoires (à rafraîchir) Valfond était établi à :

Meyzieu,
Allinges,
Argentan,
Brive,
Châteauroux,
Choisy le Roi,
Delle,
Douvaine,
Les Ponts de Cé,
Rézé,
Trévoux,
Thonon les Bains,
Vergonghéon,
Fuchosa,
Bléré,
Saarbrücken,
Châteaubriant,
Fumel,
Laval,
Leipzig,
Mersch,
Meung sur Loire,
Nieuw Vennep,
Saint-Dizier,
Belleville,
Chassieu,
Clermont-Ferrand
Froncles,
Groisy,
Le Chambon Feugerolles,
Magland,
Montfaucon,
Saint-Etienne,
Saint-Pierre en Faucigny,
Sainte-Sigolène,
Thaon-les-Vosges,
Thiers,
Thyez,
Vouziers et
Levallois…

Zone de commentaire !

9 commentaires pour : "La question du jour :"

  1. 1982, la sidérurgie vit une terrible restructuration. »Radio Lorraine Cœur d’acier » une radio libre, émet et soutien les grèvistes de l’EST.Des hauts-fourneaux sont installés à Fos sur mer.Les professionnels de l’EST descendent sur Marseille. Mitterrand se déplace à Longwy et annonce la création de la fonderie-sous-pression de Villers la Montagne. Le fournisseur de métal de seconde fusion (aluminium) voit son activité exploser. Son nom : Coencas père & fils.Il a ses entrées chez Peugeot où il deviendra un fournisseur de pièces automobiles incontournable en reprenant plus de 50 PME fonderies.La taille économique de chacune de ces usines n’a pas rejoint celles des fonderies allemandes d’aujourd’hui.Une catastrophe pour la profession qui le paie encore aujourd’hui.

  2. lors de l’ enlevement du petit fils eric peugeot c’est le pere de michel bcoencas qui a mene la negociation pour la liberation depuis en reconnaissance peugeot a toujours privilegie le bussiness pour michel coencas
    je penses que c’est la verite dixit haut responsable de valfond a l’epoque

  3. pour spécial: affinal fournissait donc l’alu pour la fonderie sous-pression de PSA est-ce la seule raison qui rend M.Coencas incontournable ?

  4. Dans la liste des sites (reprise d’ailleurs de l’annuaire interne Valfond), il manque le site de Rougemont-le-Château. Il s’agissait d’une ligne de chromage pour les pièces zamak fabriquées à Delle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi