de Saint-Sauveur en Haute-Saône – Cafetage de M. Claude Gillet ici remercié.
franceinfo –
Le sculpteur alsacien Patrick Berthaud a donné un aspect réaliste à ses œuvres. / © France 3 FC
Deux statues monumentales ont été réalisées par les fonderies de Saint-Sauveur en Haute-Saône. L’oeuvre a été commandée par la mairie de Calais, elle doit être installée d’ici dimanche, puisque les statues feront partie des cérémonies du 18 juin.
Par François Comte
Publié le 14/06/2017 à 17:26 Mis à jour le 14/06/2017 à 18:42
Les deux hommes d’Etat sont côte à côte, ils mesurent près de trois mètres et pèsent plusieurs tonnes. Deux statues de bronze peaufinées au chiffon pour leur donner une patine conforme au souhait de leur créateur. Elles sont l’œuvre de l’artiste alsacien Patrick Berthaud qui a sculpté les effégies et produit les moules de plâtres. Mais elles ont été réalisées dans les fonderies de Saint-Sauveur en Haute-Saône. Le défi était de rendre les détails des tissus et des traits des visages car le sculpteur a voulu donner un aspect réaliste à ses sculptures.
De Gaulle et Churchill vont rejoindre le piédestal qui leur est déstiné à Calais. Ils seront érigés dans un parc, prêts à recevoir les honneurs pour la cérémonie de commémoration de l’Appel du 18 juin ce dimanche.