L’idée d’associer les lycées professionnels au projet du tram a germé l’été dernier, lors une rencontre entre Régine Charvet Pello et Guy Charlot, directeur académique des
services de l’Éducation Nationale. La décision a été prise de faire réaliser une pièce bien visible, comme une signature, qui serait à la fois une prouesse technique et artistique :
le bourgeon.
Le banal bouchon qui obture les bornes de préhension (des points d’accroche décoratifs, NDLR) dans les rames du tram sera remplacé par des pièces uniques, dessinées et
fabriquées par les jeunes lycéens. Avec 21 rames, ce sont donc 21 modèles différents que les passagers pourront admirer et caresser de la main.
Dès septembre, une équipe s’est constituée autour des lycées des métiers volontaires : Régine Charvet-Pello, quatre inspecteurs de l’Éducation nationale, des représentants de
Cité-Tram et d’Alstom ont analysé la centaine de dessins produits par Clouet, Eiffel, Bayet et Arsonval. Plutôt méfiant au début, le fournisseur de rames a rapidement été séduit
par le sérieux des propositions et a accepté cette expérience unique : ouvrir sa production à un projet artisanal et local !
La collaboration de tous les talents
Présentés par la chambre de métiers, une dizaine d’artisans d’art sont allés dans les classes comme conseillers ou maîtres d’ouvrage. Charlie Boquet, Michel Audiard, Lionel
Tonda ou Alain Niepceron ont guidé les jeunes dans leur travail et 11 modèles ont déjà été choisis. On entre maintenant dans la phase de pré-production, à Eiffel pour la pièce
usinée réalisée sur machine à commande numérique, et au lycée Henri-Brisson de Vierzon pour la pièce passée en fonderie, spécialité qui n’existe pas en Indre-et-Loire :
« Ce sont des projets pédagogiques extrêmement valorisants pour les élèves et les équipes éducatives qui s’impliquent énormément, souligne Alain Chantereau, l’inspecteur
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Cité Tram finance la matière première de ces oeuvres d’art miniature.
pilote dans la filière fonderie et industrie graphique. C’est aussi une opération de communication et de transmission pour les artisans, dans ces filières qui devraient attirer les
jeunes car elles offrent des emplois pérennes et de valeur dans la région ! »
La mise en lumière de ces talents est déjà prévue avec la participation du lycée Victor-Laloux : la classe photo assure le reportage depuis le début pour deux projets : une
exposition itinérante le long de la ligne de tram, et l’édition d’un livre qui racontera l’histoire de ces bourgeons.
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