La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
307
1
lundi 14 Sep, 2015
Catégorie : Economie

LE CREUSOT : AREVA va relancer l’activité Fonderie

AREVARELANCEFONDERIE3.jpg

AREVARELANCEFONDERIE2.jpg

Les termes du contrat devraient être connus et officialisés d’ici la fin du mois de septembre. Au terme d’échanges et de négociations qui ont duré plusieurs mois, les groupes ArcelorMittal et AREVA ont trouvé un accord pour relancer l’activité fonderie sur le site industriel du Creusot.
Tous les anciens de l’usine le savent : La fonderie se situe dans le prolongement de l’aciérie, sur le site industriel du Creusot, du côté du Breuil. Cette activité fonderie, qui était exploitée par Industeel, avait été stoppée en 2013 par le groupe ArcelorMittal.
La fonderie, qui en décembre 2012, avait été le cadre d’une coulée 4 poches pour réaliser la traverse supérieure de la nouvelle presse de la Forge du Creusot, avait donc été mise en sommeil.

Le groupe AREVA qui avait en partie financé l’extension de l’aciérie du Breuil a donc décidé de relancer cette activité fonderie, pour réaliser des pièces lourdes, pour les besoins de ses clients. Cela dans un environnement industriel français et européen où les fonderies capables de réaliser des grosses pièces de plusieurs centaines de tonnes, sont peu nombreuses.

Une grosse pièce peut représenter plusieurs milliers d’heures de travail pour sa valorisation et son ajustage au dixième de millimètre. Il s’agit donc de travaux à forte valeur ajoutée et AREVA Creusot Forge sait pouvoir compter sur ses équipements, tant de la prolongement de la Forge, que dans les ateliers dits de «Creusot Mécanique», au niveau d’Harfleur 2000.

La relance de la spécialité fonderie au Creusot par AREVA Creusot est donc une excellente nouvelle, puisqu’elle va renforcer les potentialités et les performances du groupe AREVA au Creusot qui entend aussi diversifier ses activités et ses productions pour être moins primo-dépendant des productions destinées à la filière nucléaire.
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY
l’ADN du Creusot)

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "LE CREUSOT : AREVA va relancer l’activité Fonderie"

  1. A monsieur le responsable de la fonderie du Breuil.

    C’est avec un très grand plaisir que j’ ai appris la reprise d’ activité de la fonderie
    J’ ai été Responsables des ateliers de moulage de la fonderie d’ acier du Creusot et du Breuil dans les années 58/60.( partie de la SFAC à l’ époque …Il y a 60 Ans …) J’ ai été blessé lors de la coulée d’ une pièce de 140 T de métal liquide par une explosion du moule et ai du la vie sauve à une cigarette …
    Que de souvenirs, que d’ aventures dans cette fonderie à cette époque où les grands projets industriels foisonnaient
    En renouvelant mes félicitations et encouragements à la nouvelle équipe pour cette « renaissance » pour ce métier difficile et passionnant qu’ est la Fonderie

    J. VINCENT (ESF -1954)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi