Le Bourget : Siège éjectable ?
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant




Notre ministre de la sieste productive.
Il est vrai qu’après un bon repas une bonne sieste, alongé dans un très bon fauteuil de la Sogerma, permet d’être, au réveil, beaucoup plus productif que sans ce long instant de sommeil profond et réparateur. Le Palais Bourbon va d’ailleurs en être équipé !
Hollande atterrit au Bourget à bord de l’A400M et sert la main de Laurence Laumond.
Il est arrivé vendredi au salon aéronautique du Bourget à bord du nouvel avion de transport militaire d’Airbus, l’A400M.
Parti de l’aéroport de Villacoublay, au sud-ouest de Paris, le chef de l’Etat a atterri après 45 minutes de vol sur le tarmac bordant les bâtiments du salon international, au nord-est de la capitale, qui attire tous les deux ans plus de 300.000 visiteurs.
Accompagné notamment du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, François Hollande devait visiter plusieurs stands, participer à une table ronde avec des chefs d’entreprise et assister à une démonstration aérienne.
Développé par la France, la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Espagne et la Turquie pour un coût de plus de 20 milliards d’euros, le programme A400M a subi un retard de quatre ans et un dépassement de coût de plusieurs milliards d’euros.
La France est sur le point de prendre livraison du premier des 50 exemplaires de l’appareil qu’elle a commandés, l’armée française espérant être livrée à temps pour le 14-Juillet.
Espérons que le vol de « Moi Président » de Vélizy au Bouget a été totalement pris en charge par Airbus pour ne pas alourdir les dépenses de notre gouvernement.
En RER, il n’aurait pas mis plus de temps et en Vélib le coût eut été encore moins élévé.
L’A400M à malheureusement de bon concurrents face à lui. Notamment l’Antonov, qui nous a offert également une magnifique prestation avec ces doubles helices monté sur chacun de ces moteurs.