Reuters –
L’aluminium revient en force dans l’aéronautique, avec de nouveaux alliages encore plus légers pour contrer la fibre de carbone et autres matériaux composites qui prennent une place croissante dans les avions.
Aleris International, par exemple, a mis au point une combinaison aluminium-magnesium-scandium qui, dit-il, est 5% moins lourde que les alliages habituellement utilisés et pourrait être intégrée à une future production des A320neo d’Airbus et des 737MAX de Boeing.
Alcoa assure que la faible densité de ses alliages les plus récents est comparable à celle des composites.
Les nouveaux matériaux sont plus coûteux et doivent subir de nombreux tests en laboratoire, mais les propriétés de l’aluminium sont bien connues. Et le prix de certains alliages innovants peut être compensé par une amélioration des coûts de fabrication. L’alliage d’Aleris peut ainsi être soudé, évitant des millions de boulons.
« Nous pensons que l’avion de demain sera hybride », résume Christophe Villemin, responsable de la division transport et aéronautique chez Constellium.