« Elle était devenue nécessaire parce que son ancienne étanchéité en plomb était parvenue à l’état de ruine, explique Pierre-André Lablaude, architecte en chef des Monuments nationaux. La dernière intervention significative remontait à 1942. Par ailleurs, l’élément majeur est évidemment le chef-d’œuvre du sculpteur Jean Hardy, le groupe des Enfants Dorés, qui avait besoin d’être soigneusement restauré et redoré afin de retrouver son état d’origine ».
La fondation Coubertin, basée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, et plus particulièrement sa Fonderie, a hérité de ce travail minutieux auquel ont été également associés les fontainiers du château de Versailles, la société de Huart Industrie pour la fourniture du plomb et Gohard pour la dorure.
La fondation Coubertin perpétue le savoir-faire d’excellence
La Fondation Coubertin, fondée en 1973, est installée à Saint-Remy-lès-Chevreuse dans la propriété des Fredy de Coubertin qui leur appartient depuis 400 ans. C’est justement la rencontre, en 1949, d’Yvonne de Coubertin, nièce du célèbre Pierre de Coubertin, et de Jean Bernard, fondateur de l’association des Compagnons du Devoir, qui permit la naissance du lieu. « Ils voulaient créer une sorte d’élite ouvrière qui sache tracer un lien entre la main et l’esprit afin de conserver des savoir-faire ancestraux », rapporte François Jourdan, son directeur. 43 ans plus tard, elle accueille, chaque année, une trentaine de jeunes en formation générale et artistique. Elle compte 4 ateliers (métallerie, menuiserie, taille de pierre, chaudronnerie) et 110 salariés.