La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
264
0
mardi 20 Déc, 2022
Catégorie : Actu flash

L’année 2023 sera cruciale pour Elkem Biocarbone

Par Denis Villeneuve
Le Quotidien

L’année 2023 qui s’amorce devrait être cruciale pour Elkem Métal et sa division Biocarbone, qui a entamé le processus de démarrage de son usine-pilote de la rue des Sociétaires, à Chicoutimi, destinée à la production de biocarbone provenant de résidus forestiers. Un investissement supplémentaire de 200 M$ pourrait être rattaché à la construction d’une usine d’une capacité de 250 000 tonnes annuellement.

L’investissement de départ de 26 M$, annoncé en septembre 2020, a été porté à 46 M$ à la suite de nouveaux choix technologiques et, dans une moindre mesure, par les retards de livraison d’équipements découlant de la COVID-19, explique Jean Villeneuve, directeur général de la division Biocarbone d’Elkem Métal, lors d’une visite des installations.

M. Villeneuve rappelle les origines du projet, qui sont basées sur la volonté d’Elkem, exprimée en 2015, de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) reliées à la production de ferrosilicium pour 2030, ainsi que dans les aciéries.

Elkem produit du ferrosilicium à son usine du chemin de la Réserve. « En 2017, le projet de Chicoutimi a été sélectionné comme étant le plus prometteur. Une somme de 3,5 M$ a été investie pour la phase 2 en laboratoire, suivie de la création, en 2019, de la division Biocarbone. Notre intention est de remplacer le charbon minéral dans les fours par des briquettes de bois. Il n’existe aucun produit pour nos procédés à haute température », explique M. Villeneuve.

Lire la suite sur le site le quotidien…

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "L’année 2023 sera cruciale pour Elkem Biocarbone"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi