Les Echos –
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Les deux plus emblématiques bassins de production s’affrontent toujours sur l’indication géographique Laguiole que chacun revendique. Une querelle de clocher qui pourrait fragiliser l’ensemble de la profession.
Valeur ajoutée en question
Dans les rangs des couteliers de Thiers, cette bisbille digne de Clochemerle commence à lasser mais l’enjeu d’une indication géographique reste difficile à évaluer. Le fabricant Jean Dubost, dont une partie de la production est vendue sous la marque Jean Dubost Laguiole® depuis plus de 40 ans, évalue l’impact du refus d’IG commune à Thiers et à Laguiole à environ 6 millions d’euros sur les 14 millions d’euros de chiffre d’affaires de l’entreprise.
12 indications géographiques manufacturées
De la tapisserie d’Aubusson au granit de Bretagne en passant par les charentaises de Charente Périgord, le linge basque et la porcelaine de Limoges, 12 produits bénéficient aujourd’hui d’une indication géographique. Deux enquêtes publiques sont par ailleurs en cours sur les couteaux de Laguiole et les poteries d’Alsace.