Je suis , tu es , nous sommes au courant……………!
Achetez-vous de la bonne conscience ?
La neige ………. et les voitures électriques ! Y a-t-on pensé ?
Si toutes ces voitures roulaient à l’électricité …
Trois heures d’embouteillages, batteries à plat, on fait comment ?
Sans compter, qu’il n’y a pratiquement pas de chauffage dans un véhicule électrique.
Et si vous êtes bloqué sur la route toute la nuit, plus de batterie, plus de chauffage !!!
Vous appelez le SAMU pour embarquer femme et enfants !
Ils ne peuvent même pas venir vous secourir …. puisque tout est bouché !!!!
Ça semble logique. De même que pour résoudre les problèmes que la voiture électrique est sensée adresser il serait logique de les prendre à leurs sources: rouler moins (i.e : télé-travail), consommer moins, partager les moyens (voitures autonomes en libre-service), en résumé produire moins. Ce qui impliquera, comme de nombreuses autre évolutions socio-technologique, une réduction du besoin en main d’œuvre (moins de voiture et tout ce qui en découle). Il serait donc intéressant je pense de ramener la question de la redistribution des richesses au centre du débat publique.
Parlons de voitures électriques,je ne sais pas si le chauffeur avait oublié sa voiture à la borne,mais 2 heures 15′ après mes courses, la voiture était toujours en charge.
Bonnes vacances à ceux qui possèdent une voiture électrique.
Ce message ne reflète pas la réalité des véhicules électriques modernes équipés d’une pompe à chaleur voire de dispositifs de récupération de la chaleur de la batterie.
Ainsi leur consommation est de 1,5 à 2 kW pour maintenir 20 °C. Avec une batterie de 70 kWh, même chargée à moitié cela donne 17 heures de chauffage.
A rapprocher d’une consommation d’environ 1 L par heure d’un véhicule essence. Réservoir de 50 L rempli à moitié, donc 25 h de chauffage.
Est ce que cette différence justifie d’en faire tout un plat ?
Sources :
https://www.automobile-propre.com/v…
https://group.renault.com/news-onai…
https://www.youtube.com/watch?v=0L1…
Et la réalité est très différente, comme pour tous ces messages que seuls les bas instinct réfléchissent …
https://www.automobile-propre.com/v…
Je ne suis pas sur que le site Automobile propre soit beaucoup plus objectif…
Après une rapide consultation, je n’ai pu voir aucun article sur les inconvénients de l’électrique.
Certes lors de l’utilisation en France (avec une électricité nucléaire/décarbonée, ce qui n’est pas forcément le cas chez nos voisins européens) , une voiture électrique est plus « propre » en CO2 (rappelons ici que 1/3 de la pollution en particules provient des pneus et une autre partie provient de la chaussée : https://www.actu-environnement.com/…).
Mais si l’on considère les émissions grises (soit le cycle de vie d’un objet), on s’aperçoit que c’est beaucoup moins rose. Quid de l’extraction des minerais pour l’environnement et sociétal (Cobalt au Congo, Bolivie/Chili/Chine pour le Lithium) ainsi que des quantités nécessaire pour le tout électrique (https://www.youtube.com/watch?v=i8R…).
Quid du recyclage des ces batteries, aucune vraie technologie ne semblant au point.
Quid des composants électroniques?
Il reste beaucoup de sujets à traiter à mon avis avant de donner la médaille du propre à l’électrique…
Sans parler de l’hybride ou je vois mal l’intérêt vs des petits blocs thermique peu gourmant.
Au lieu de vouloir du tout diesel, du tout electrique, il faudrait évaluer la bonne technologie par usage (urbain, péri-urbain, campagne, …)
Et surtout se poser la question de nos usages. La sobriété étant probablement un point clé de la réponse environnementale.