La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
424
2
jeudi 27 Oct, 2022
Catégorie : Wiki fonderie

La vente aux enchères express du matériel de la Fonderie Poitou Fonte

La Nouvelle République

Dans une petite salle de l’ancien site industriel des Fonderies du Poitou, la vente aux enchères du matériel de la Fonderie Fonte n’a duré que dix minutes.

 Mercredi 26 octobre 2022, la première des deux ventes aux enchères des actifs des Fonderies du Poitou, à 
  Ingrandes, a tourné court. Le matériel de la Fonte a été cédé en un lot pour 1,75 million d'euros. Celui de l'Alu connaîtra le même sort demain.

Au grand dam de quelques dizaines d’anciens salariés, venus « par curiosité » assister à « la grande braderie de (leur) outil de travail », cette opération qui devait durer plusieurs heures (272 lots étaient proposés) n’aura finalement duré que dix minutes.

Et pour cause : le commissaire-priseur judiciaire 2C Partenaires, après s’être assuré d’avoir des candidats à l’achat de tout le matériel de l’entreprise, a finalement opté pour une vente en un seul lot, telles que les conditions générales de vente le lui permettaient.

C’est ainsi que la totalité des actifs de la Fonderie Fonte (des fours aux bureaux en passant par la matière première) a été cédée pour 1,750 million d’euros, soit 750.000 euros de plus que la mise à prix initale. Un montant jugé « intéressant » par Me Cheveu d’Or, qui présidait la vente.

L’investisseur qui a emporté la mise – parmi les cinq entrepreneurs qui avaient versé une caution de 300.000 € pour pouvoir enchérir – a formulé son offre par téléphone (la vente était retransmise en simultané sur le site Interenchères). On ne connaît ni son identité, ni ses intentions. 2C Partenaires précise simplement qu’il s’agit d’un industriel français.

Son principal concurrent, la société belge Chabimmo spécialisée dans le démontage et la destruction de sites industriels (dont le patron était présent ce mercredi matin à Ingrandes), n’a pas voulu aller au-delà de 1,7 million d’euros.

Le démontage des installations des Fonderies du Poitou, une mission qui s’annonce titanesque.

L’acquéreur n’a pas encore gagné

L’acquéreur va devoir patienter 24 heures avant de crier victoire. Car demain jeudi, est programmée la vente aux enchères – en un seul lot, là encore – du matériel de la Fonderie Aluminium, au prix plancher de 1,3 million d’euros. À l’issue de cette opération qui s’annonce tout aussi brève, 2C Partenaires prévoit une mise à prix des deux lots réunis, Alu + Fonte (dont le montant pourrait être l’addition des deux sommes préalablement obtenues). Si un investisseur enchérit alors, il empochera le tout. Dans le cas contraire seulement, les enchères initiales seront entérinées.

Quatre à huit mois pour tout enlever, une mission titanesque

Le ou les deux acquéreurs disposeront ensuite d’un délai de quatre et huit mois (quatre si deux acquéreurs, huit si un seul) pour démonter toutes les machines, vider de son contenu tout le site (38 hectares dont sept de bâtiments) et tout remettre en état. Une mission titanesque et particulièrement délicate au regard des volumes, des charges et des produits entreposés.

« Il y a énormément de vidanges à faire », cite par exemple 2C Partenaires.

Le moindre accroc sur un bâtiment pendant le démontage devra être réparé, faute de quoi des pénalités seront infligées. « Il faut compter au moins deux millions de frais de démontage », juge le gérant de Chabimmo, Hellmut Ulin, qui espère bien empocher la mise totale jeudi matin.

Du matériel principalement voué à la destruction

À quoi est destiné le matériel des Fonderies du Poitou ? Si une petite partie des machines est susceptible d’être revendue à des industriels, la grande majorité du parc est vouée à la destruction et aux filières de recyclage. Les investisseurs potentiels lorgnent surtout sur la ferraille, présente massivement sur le site, alors que les cours des métaux sont très élevés.


La vente du site traitée à part

La vente des bâtiments et du foncier sera traitée à part par le mandataire liquidateur. D’après 2C Partenaires, « il y a plusieurs investisseurs intéressés » par le rachat du site. Selon nos informations et comme nous l’avons écrit le 8 juillet 2022, le producteur français d’hydrogène vert Lhyfe en fait partie. Il serait même l’option numéro 1 des autorités.

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "La vente aux enchères express du matériel de la Fonderie Poitou Fonte"

  1. La vente des machines signe la fin de 41 ans d’existence pour les Fonderies du Poitou. Une vente qui laisse un goût amer à Bruno Poitevin, ancien employé qui a travaillé pendant 37 ans pour les fonderies. « J’ai quitté l’entreprise il y a trois et c’est écœurant de voir ça », souffle l’ancien employé, retraité depuis peu. « C’est inadmissible de voir ça quand on sait que nous avons été jusqu’à 2 400 employés__, avec les intérimaires, sur la Fonderie aluminium ».

  2. Lorsque je vois une Fonderie de plus qui disparait c’est une grande tristesse pour moi. Il y a de quoi à avoir un grand coup de cafard ,en 1968 il y avait 692 FONDERIES , en 2014, il en restaient 433, j’ai arrêté de compter.

    Es ce que Piwi peut me donner la réponse du nombre de Fonderies qui tournent actuellement ?

     

    PIWI Oui Bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi