La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
63
0
jeudi 05 Juin, 2025
Catégorie : AAESFF

La Spirale de Germaine Richier repart à la fonderie

Montpellier : vandalisée, brûlée et drapée, la Spirale de Germaine Richier repart à la fonderie

Couverte d’une bâche, marquée par les flammes, la Spirale de Germaine Richier devait être inaugurée jeudi 5 juin sur l’Esplanade. Un incendie volontaire, survenu en marge des célébrations du PSG, a noirci le bronze.

Elle devait surgir du sol, minérale et puissante, pour marquer l’entrée du musée Fabre et le nouveau visage de l’esplanade Charles-de-Gaulle. Mais la Spirale de Germaine Richier n’a pas encore vu le jour qu’elle est déjà abîmée.

Samedi soir, alors que des incidents éclataient en marge des célébrations de la victoire du PSG, un feu est déclenché sur la caisse de bois qui recouvrait la sculpture monumentale. Les flammes atteignent le bronze, la chaleur altère sa patine, le socle est noirci. Les techniciens constatent les dégâts : une restauration s’impose.

“Elle va être restaurée”, nous assure la Métropole de Montpellier, contactée ce mardi. “Elle part à la fonderie pour être retraitée. On espère que cela va durer que quelques semaines, et que nous pourrons reproposer une installation et une inauguration courant juillet 2025.”

Drapée, en attente d’un départ

Ce mardi, La Spirale n’a plus rien de la promesse de beauté qu’elle incarnait. Drapée dans une bâche plastique grise, elle se tient là, immobile, comme une figure blessée attendant son transfert. Un bandage sommaire avant le départ pour la fonderie, où des artisans spécialisés tenteront de lui rendre son éclat.

La Spirale de Germaine Richier © Cécile Marson 3M

La Spirale de Germaine Richier © Cécile Marson 3M

Au sol, les cendres sont encore visibles. Un morceau de poubelle fondue. Une bouteille plastique oubliée. Et une odeur de brûlé qui flotte, tenace. “Une plainte sera déposée dans les prochains jours”, dévoile la Métropole. Quant aux coûts engendrés, elle se veut rassurante : “Les assurances devront prendre le relais”.

“Ces casseurs s’en sont pris à l’art”

Le choc est d’autant plus grand que cette sculpture, fondue à titre posthume selon les indications de l’artiste, a été acquise grâce au soutien de 171 mécènes, entreprises et particuliers confondus.

Pour Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, ce n’est pas seulement le mobilier urbain qui a été pris pour cible : “Ces casseurs n’ont pas seulement attaqué le mobilier urbain, ils s’en sont pris à l’art et à la culture.” Et d’ajouter : “Nous allons restaurer La Spirale et la réinstaller sur l’Esplanade dès que possible. L’art dans nos espaces partagés est indispensable au développement de nos imaginaires.”

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La Spirale de Germaine Richier repart à la fonderie"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi