Daniel Fortin – Les Echos
PSA, qui présentait cet après-midi aux syndicats ses prévisions d’effectifs pour 2015, emploie 82.500 salariés en France. Dix ans plus tôt, ce sont 128.000 personnes qui travaillaient encore dans les usines hexagonales du groupe.
Depuis, les crises se sont succédées, avec pour point d’orgue la fermeture du site Citroën d’Aulnay, et les délocalisations sont montées en puissance. Ce même phénomène, démarré plus tôt chez Renault, a coûté, lui, 27.500 emplois à la firme au losange, qui employait encore 76.000 salariés en France en 2004. Au total, ce sont 73.000 emplois qui ont été rayés de la carte industrielle. Une mutation sans doute nécessaire, mais une mutation douloureuse.
La carte de France industrielle du secteur de l’automobile ne cesse en effet de se modifier au dépend des emplois. Moi même, j’ai été victime de ces bouleversements technologiques, avant de me lancer dans la création de mon site internet spécialisé dans l’automobile.