Le platine émerge comme substitut au palladium
Accélération de la production de nickel principalement en Indonésie
Demande de nickel ↓ en raison de l’approvisionnement en batteries LFP
Dans le secteur des métaux industriels, les prix du palladium et du nickel chutent à mesure que l’on constate un éloignement de la Russie. Après le déclenchement de la guerre en Ukraine en février de l’année dernière, les prix des métaux ont brièvement augmenté en raison des inquiétudes concernant les ruptures d’approvisionnement en provenance de Russie, qui détient une part importante de la production, mais le marché des métaux montre des signes de calme avec la transition vers d’autres produits nationaux ou Le remplacement des remplaçants s’accélère, a déclaré le Japonais Nihon Keizai Shimbun (Nikkei), rapporté le 23.
Le prix du palladium, utilisé comme catalyseur pour réduire les gaz d’échappement des automobiles, est tombé à son plus bas niveau depuis cinq ans et deux mois. Sur le New York Mercantile Exchange (NYMEX), le prix à terme du palladium de décembre est tombé à 948,5 dollars l’once
La baisse des prix du palladium s’explique par une diminution des préoccupations en matière d’approvisionnement. La Russie représentait environ 40 % de l’approvisionnement mondial en palladium avant l’invasion de l’Ukraine. Les prix du palladium ont grimpé à leur plus haut niveau en 22 ans en raison des inquiétudes concernant les pénuries d’approvisionnement dues à la guerre, mais les consommateurs ont commencé à se tourner vers d’autres pays producteurs, comme l’Afrique du Sud, ou à choisir des substituts.
Le platine est devenu un nouveau substitut au palladium. .
Bien que la demande de palladium soit en baisse, certaines analyses prédisent que la baisse des prix ne se poursuivra pas. Le PDG de l’Association japonaise du marché des métaux précieux, a déclaré : « Comme le palladium était moins cher que le platine dans le passé, le plancher se situera autour de 800 à 900 dollars l’once troy, ce qui est inférieur au prix du platine. »
Les prix du nickel sont également tombés à leur plus bas niveau depuis deux ans et demi. Sur le London Metal Exchange (LME) du Royaume-Uni, le prix du nickel sur trois mois est tombé à 16 710 dollars la tonne