Plusieurs articles lui sont consacrés et mettent en valeur, derrière l’homme d’affaires, l’homme tout court. Les lecteurs découvriront deux créateurs de grandes entreprises nationales : Léo Trouilhet de Moularès, fondateur de la société Calor, raconté par Max Assié et Jules Bénézech, cofondateur vde la société Motobécane, écrit par Marc Sicard. Tout comme, sous la plume de Jordi Blanc, ils iront à la rencontre des Fabre de Pampelonne, passés du petit artisanat au Conseil Economique et Social. Sans oublier la famille Talabot et le Saut-du-Tarn, la fonderie Gilet, l’imprimerie Escourbiac, les Valade papetiers mazamétains, la fonderie de bronze lauragaise. Et bien entendu les plus anciens, les de Solages, entrepreneurs en carmausin et en albigeois, narrés par Gérard Gorgues. La présentation du numéro «Entrepreneurs tarnais» de la Revue du Tarn était animée par Sophie Bouyssou, présidente de la Fédération des sociétés intellectuelles du Tarn.
LA REVUE DU TARN SE CONSACRE AUX ENTREPRENEURS TARNAIS dont Claude Gillet
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant