La fonderie et Piwi

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Par : piwi
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mardi 13 Nov, 2018
Catégorie : Piwi en vadrouille

La révolution de la mobilité

La révolution est avant tout environnementale. Grâce à un bouleversement des motorisations, avec la baisse du diesel, la montée en puissance de l’électrique et des technologies alternatives, telles que l’hybride, les voitures de demain seront
beaucoup plus écologiques, permettant de répondre aux enjeux environnementaux et aux nouvelles normes.

Nous sommes également en train de vivre une révolution sur le plan de l’assistance à la conduite.

On voudrait de plus en plus une voiture qui nous aide à conduire, voire qui devienne complètement autonome. Dans un monde où le temps s’accélère et les grandes villes prennent des mesures pour réduire l’usage de la voiture, les automobilistes veulent se réapproprier le temps passé en voiture pour faire autre chose qu’attendre patiemment
dans les embouteillages.

Enfin le dernier enjeu de cette révolution est le digital. On peut aujourd’hui commander et personnaliser ses déplacements en quelques clics depuis les divers outils digitaux à sa disposition.

On peut louer son chauffeur, mais aussi sa voiture, son parking…

La voiture n’est plus uniquement vouée à être un objet qu’on possède, elle devient également un service.

Ces trois révolutions transforment les technologies et le rapport à l’objet voiture. Elles créent un nouveau paradigme difficile à anticiper pour le monde automobile, mais où, selon Jacques Aschenbroich, il n’y aura pas de solution unique
prédominante, mais un ensemble de solutions qui coexisteront et seront autant d’opportunités pour Valeo.

La réduction de CO2, au coeur de la transformation de Valeo

Jacques Aschenbroich avait depuis longtemps la conviction qu’il y avait un sujet sur lequel l’industrie automobile devait changer : c’était son impact environnemental et les perceptions associées.

A son arrivée au sein de Valeo, on ne le prend pas au sérieux. Le secteur automobile semble être une industrie dépassée. Valeo a alors une image d’une entreprise très bien gérée avec des produits qui sont des commodités.

Certains actionnaires, intéressés par des plus-values à court terme, militent pour le découpage du groupe, prétendant
qu’il n’a ni la mentalité ni le contenu technologique qui lui permettrait de survivre. Ce qu’il manque alors, c’est une ligne directrice, une vision éclairée de l’avenir.

C’est à l’occasion d’une réunion technique avec la Directrice des Achats d’un de ses clients que Jacques Aschenbroich a le déclic. Lorsqu’elle lui dit que Valeo a toutes les technologies pour leur permettre de réduire leurs émissions de CO2, ce
qui est pour eux un sujet fondamental, il réalise qu’il a trouvé son fanion. Le développement de ces technologies qui représentaient alors déjà 60 à 65 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, s’impose comme la ligne directrice qu’il recherchait, permettant de créer une identité tant pour les collaborateurs que vis-à-vis de l’extérieur.

A l’époque, la réduction des émissions de CO2 gagne en effet en importance à différents niveaux de la société. Elle continue à en gagner aujourd’hui avec les initiatives des nouveaux régulateurs que sont les grandes agglomérations du monde entier, qui tentent toujours plus de réguler le trafic et de réduire la pollution.

En parallèle, on observe un véritable boom des investissements sur la voiture électrique, des gammes luxe étant même bientôt disponibles chez certains constructeurs. Néanmoins, même dans les plus optimistes des scenarii, il est difficile d’envisager une bascule vers les véhicules électriques avant une dizaine d’années. En effet, certains défis restent à
relever pour convaincre les automobilistes : un prix plus élevé que celui des véhicules traditionnels, une autonomie encore limitée, un temps de recharge des batteries long.

C’est pourquoi une étape intermédiaire comme l’hybride apparaît nécessaire.
Par ailleurs, son impact positif sur l’environnement est à relativiser, car si une voiture électrique ne produit pas de CO2, les modes de production de l’électricité utilisée peuvent eux aussi être polluants.

Les avancées en matière de conduite assistée Outre la réduction des émissions de CO2, Valeo fait de la conduite intuitive son autre domaine de prédilection. Valeo s’impose très tôt comme le n°1 mondial dans les capteurs, caméras et autres
équipements qui permettent à la voiture de de devenir progressivement autonome.

Un positionnement visionnaire quand on voit que ce sujet, qui paraissait encore lointain il y a un an, a complètement explosé. Les constructeurs traditionnels et les constructeurs chinois, qui se sont multipliés et développés à grande vitesse
ces dernières années avec le plus grand marché automobile mondial, investissent massivement sur le sujet.

On a du mal à se représenter l’arrivée de la voiture autonome au regard de la circulation actuelle dans les grandes villes, mais elle existe déjà en réalité et fait d’énormes progrès. On promet des voitures partiellement autonomes pour 2020.

Jacques Aschenbroich est convaincu que très bientôt la voiture connectée deviendra une réalité dans certains quartiers de grandes villes. Certains véhicules autonomes même déjà en circulation pour des missions limitées, comme les navettes de la société française Navya qui connaissent un certain succès auprès des usagers.

Des entreprises comme Google et Apple s’intéressent aussi au sujet de la voiture autonome. Pour autant, Jacques Aschenbroich ne le voit pas d’un mauvais oeil, car cela signifie que beaucoupd’intelligence et beaucoup d’argent sont mobilisés sur le sujet. La multiplication des acteurs permet d’imaginer de nouveaux usages qui ouvrent la porte à un nombre considérable d’opportunités.

Des entreprises comme Tesla, Google, Cisco travaillent sur des innovations qui permettent à Valeo d’imaginer avoir demain comme futurs clients des gestionnaires de flottes, des gestionnaires de parking…

Aujourd’hui, la véritable limitation reste celle des ressources : il est difficile de trouver les talents pour exploiter toutes les opportunités sur ces nouvelles technologies. Aux yeux de Jacques Aschenbroich, les assembleurs ne sont pas nonplus menacés dans ce nouvel écosystème puisque leur savoir-faire reste central. Les acteurs du digital n’ont pas vocation à construire des voitures et ne déplaceront pas la valeur automobile.

Les opportunités économiques du digital : Les études réalisées par des cabinets extérieurs montrent que les nouveaux modèles du digital et de l’économie collaborative n’ont que peu d’impact sur le marché automobile. Cependant, Jacques
Aschenbroich considère que ces études ne reflètent pas l’impact positif de ces modèles. Les chiffres d’Uber à San Francisco montrent au contraire que ces services contribuent à augmenter la mobilité.

Les dirigeants de Blablacar estiment quant à eux que ce sont plus les modes de transports collectifs que les modes de transport individuels qui sont impactés par leur modèle.
Selon Jacques Aschenbroich, ces acteurs ont toutefois encore quelques marches à franchir pour répondre à la demande de leurs utilisateurs. En effet, ces types de services vont avoir tendance à adapter l’offre à la demande, ce qui génère des
difficultés lorsqu’il s’agit de traiter un nombre important de demandes.

Dans l’exemple d’Uber, lorsque la demande augmente, le prix augmente et donc l’offre de chauffeurs augmente pour répondre à cette demande, mais cela signifie également un ralentissement du service pour les utilisateurs, puisque le trafic va s’en trouver congestionné.

Dans le cas des systèmes de partage de voiture, un frein important reste la géolocalisation de la voiture.
Pour Valeo, ces freins sont autant d’opportunités de nouveaux produits.

Malgré les doutes de ceux qui en 2009 voyaient l’automobile comme une industrie du passé, c’est finalement avec brio que le groupe Valeo s’est transformé et imposé comme un acteur majeur de la révolution de la mobilité sous l’impulsion de Jacques Aschenbroich.

Laurent Stoupy,Directeur Associé Wavestone – Laurent.stoupy@wavestone.com – Marie Baran, Consultante Wavestone marie.baran@wavestone.com

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