Si la production industrielle a augmenté aux Etats-Unis, en Europe et dans certaines parties de l’Asie en juillet, ce redressement a été limité par l’atonie du commerce international, signe que le chemin de la reprise économique mondiale sera long et incertain.
Les commandes à l’exportation ont été médiocres dans la plupart des pays couverts en juillet par le cabinet d’études IHS Markit, et l’activité manufacturière s’est contractée dans deux grands pays exportateurs, le Japon et la Corée du Sud. Compte tenu des incertitudes entourant les perspectives internationales, les industriels ont, dans la plupart des pays, réalisé des économies de coûts le mois dernier en réduisant leurs effectifs.
Aux Etats-Unis, deux enquêtes auprès des directeurs d’achats (PMI) ont montré une amélioration de l’activité manufacturière. L’indice manufacturier d’IHS Markit, qui mesure l’activité industrielle, s’est établi à 50,9 en juillet, en hausse par rapport à son niveau de juin (49,8). De son côté, l’indice manufacturier de l’Institute for Supply Management (ISM) a progressé à 54,2 en juillet, contre 52,6 en juin.
Un niveau inférieur à 50 signale une contraction de l’activité, tandis qu’un niveau supérieur à 50 atteste d’une expansion.
« Le pire est peut-être derrière nous, mais la reprise reste fragile et exposée à de potentiels obstacles », souligne Jim Baird, directeur des investissements chez Plante Moran Financial Advisors.
En Chine et en Australie, les dépenses publiques en projets d’infrastructures soutiennent la production de biens tels que les produits métalliques et les machines
Les statistiques semblent indiquer que l’assouplissement des mesures de confinement pourrait ne pas suffire à remettre l’économie mondiale sur les rails. Les Etats, notamment ceux qui dépendent des exportations, devront peut-être trouver un moyen d’encourager la demande intérieure pour compenser la faiblesse persistante de la demande internationale de biens étrangers.
En Chine et en Australie, les dépenses publiques en projets d’infrastructures soutiennent la production de biens tels que les produits métalliques et les machines, explique Bernard Aw, économiste principal chez IHS…