La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
214
0
lundi 24 Fév, 2020
Catégorie : Selon la presse

La nouvelle statue de la Liberté bientôt installée

Les membres de la commission « Bretagne TransAmerica-Mairie de Gourin » sont allés jeudi 20 février, à La Plaine Saint-Denis et à Bobigny, pour découvrir les éléments de la nouvelle statue de la Liber

La toute nouvelle statue de la Liberté fera le chemin de la région parisienne à Gourin début mars. Elle a été conçue pour résister aux aléas du temps.
Les membres de la commission « Bretagne TransAmerica-Mairie de Gourin » étaient en région parisienne, jeudi, pour découvrir les éléments de la nouvelle statue de la Liberté, en bronze, qui sera installée début mars, sur la place de la Victoire. « C’est une véritable œuvre d’art, issue de la collaboration de l’Atelier de moulage du Louvre et des musées de France et de la fonderie Chapon, que nous avons pu admirer alors qu’elle est encore en cours de réalisation », s’enthousiasme l’équipe.

Cirée chaque année
« Elle est pour l’instant en deux parties mais on a pu la voir dans sa totalité et nous faire une idée du chef œuvre de Bartholdi qui trônera « pour l’éternité » au centre de Gourin ! ». Finies les tracasseries dues aux dégradations du temps, qui avaient fortement impacté la statue de la Liberté, en résine, qui était déposée tous les ans, à la belle saison, en centre-ville.

« Cette fois, c’est un monument en bronze qui défiera les outrages de l’hiver, afin de rappeler aux habitants que des milliers de personnes du Centre-Bretagne ont franchi l’Atlantique pour s’installer en Amérique du nord. »

La statue arbore pour l’instant une couleur « cuivrée » et sera patinée avant sa livraison, une opération transmise de génération en génération, au sein même des ateliers. Elle donne ainsi au moulage l’aspect de l’original : la couleur, la matière et le passage du temps. La statue devra être ensuite cirée, chaque année, pour lui garantir un bon entretien. « La première année elle devra être cirée trois fois », ajoute Manu, de la fonderie Chapon.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La nouvelle statue de la Liberté bientôt installée"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi