Après un chantier de 6 ans, pour 75 millions d’euros de travaux autofinancés, l’ex-manufacture royale inaugure le « 11 Conti », un parcours de découverte de ses métiers d’art, de ses collections de 170.000 objets (outillages, monnaies, médailles, etc.), et de ses trésors séculaires (pièces, lingots, barres d’argent).
Le tout ponctué d’expériences interactives et sensorielles comme ce minerai scintillant dans l’obscurité, le son de la frappe des pièces, ou des meubles de métier à toucher. Les visiteurs pourront aussi jeter un oeil au-delà des vitres, sur les ateliers de ciselure, patine, fonderie, gravure, où officient toujours les artisans. De quoi susciter peut-être des vocations.
Destination de loisirs
Quand, en 2007, Christophe Beaux a pris en charge la Monnaie de Paris, devenue cette année-là un établissement public industriel et commercial (Epic), il s’est attelé rapidement à ce projet. Afin de maintenir au coeur de Paris une usine axée sur les monnaies et médailles d’exception -la manufacture de Pessac en Gironde frappant le tout-venant (soit 1,5 milliard de pièces par an-, il fallait faire de la Monnaie une nouvelle destination de loisirs.
Dès 2014, des expositions d’art contemporain ont été organisées. L’année suivante, ouvrait dans les salons d’apparat un restaurant signé de l’architecte Jean-Michel Wilmotte et confié au chef Guy Savoy. Avec, aujourd’hui, ses cours intérieures du XVIIIe rendues au public et son nouveau café « Frappé par Bloom », et dès 2018 un jardin de 1.000 mètres carrés et un magasin de 400 mètres carrés consacré aux accessoires de mode et de décoration, La Monnaie de Paris espère devenir un lieu incontournable pour les Parisiens comme les touristes.
LE MUSÉE YSL OUVRIRA LE 3 OCTOBRE
Le musée Yves-Saint-Laurent ouvrira le 3 octobre, après 5 millions de travaux, avenue Marceau à Paris, dans l’hôtel particulier où les équipes du couturier travaillèrent pendant trente ans. Une collection de 5.000 « prototypes » y est conservée. Labellisé « Musée de France », l’espace va présenter robes, accessoires et croquis du génial couturier, avec des photos et vidéos dans un écrin imaginé par le décorateur Jacques Grange. Dans le studio du styliste, le public sera plongé au coeur de la création d’Yves Saint Laurent.
Martine Rober