My little blog fonderie
La Go Chair a été réalisée (dans les années 2000) par le Designer industriel anglais Ross Lovegrove en magnésium moulé par injection avec un revêtement en poudre magnésium et une assise en polypropylène (grise ou blanche). La chaise est distribuée aux États-Unis par l’Editeur Bernhardt Design. On vous raconte toute dans ce post (si évidemment vous ne faites pas d’allergie au magnésium et au design).
go_chair_magnesium_v3
Pourquoi cette Go Chair est particulière ?
On vous en parle sur My Little Blog fonderie pour plusieurs raisons :
C’est du métal (ben voui, on est plutôt métal sur ce blog) et du métal moulé. Pas de précision sur le process de fabrication en revanche. On peut penser à de la fonderie sous pression, mais pas certain cependant …
C’est un objet du quotidien en magnésium, ce qui n’est pas si courant
C’est la première chaise « au monde » fabriquée en magnésium
La structure de la chaise, impossible -ou très très complexe – à réaliser en monobloc a été décomposée en éléments simples (quasiment 2D pour chacun) assemblés ensuite
C’est design et c’est beau … et cher (1350 $ environ). Vous remarquerez les formes organiques de la structure de la chaise. Pour la petite histoire, Ross Lovegrove a été surnommé dans le milieu du design « Captain Organic » a développé le concept de DNA « Design / Nature / art » et d « Organic Design » et s’inspire des formes naturelles pour créer des objets bio-inspirés
De nos jours, l’aluminium a remplacé le magnésium trop coûteux pour ce type de structure (où quand le design est rattrapé par la réalité commerciale …)
20170504_141447 Go Chair magnesium Go chair V21 magnesium go-chair-ross-lovegrove-bernhardt-design-
Roos Lovegrove
Ross Lovegrove étudie le design industriel à l’École polytechnique de Manchester, puis au Royal College of Art de Londres, ou il obtient sa maîtrise en 1983. Il intègre l’agence Frogdesign en Allemagne de l’Ouest, et assume la fonction de conseiller en design industriel. Il y travaille notamment pour la conception des baladeurs Walkman de la marque Sony, ce qui fera sa réputation, et de l’ordinateur iMac. Designer intégré chez Knoll International à Paris de 1984 à 1987, il crée l’Office System Allesandri qui connaît un grand succès.
Il a travaillé sur la création pour des sociétés telles que British Airways, Kartell, Cappellini, Phillips, Olympia, Narciso Rodriguez (flacon du parfum ‘essence’).
En, 2004, il a le prix Royal Designer for Industry Award. Ses créations ont été exposées dans plusieurs musées, dont le Design Museum de Londres où une section lui est consacrée
En 2013, il travaille pour Renault avec le concept-car du successeur de la Twingo1
En 2016, il travaille sur le design d’une collection de maquillage lancée par la chaîne de magasin milanaise de c