ne fait pas que des heureux.Pour la première fois depuis seize ans, les ventes de véhicules particuliers roulant au gazole ont été inférieures dans l’Hexagone à celles des véhicules essence
Les Echos –
En France, l’un des pays de cocagne de cette technologie de propulsion, les industriels qui vivent du gazole sont nombreux. « C’est 12.000 emplois directs en France, c’est absolument considérable » Renault et PSA « ont parfaitement conscience qu’il faut accompagner cette filière et qu’ils sont aussi responsables de leurs sous-traitants »,
PSA dispose d’une usine diesel d’envergure mondiale à Trémery (Moselle), où il convertit des lignes diesel en lignes essence.
En attendant, le constructeur est contraint d’importer 150.000 moteurs made in China pour répondre à la demande de voitures essence.
Alors que la fabrication d’un moteur diesel demande plus de travail que celle d’un moteur essence (et beaucoup plus que celle d’un moteur électrique), Renault a, lui aussi, investi dans son usine de moteurs à Cléon (Seine-Maritime) pour flexibiliser la ligne de production : depuis l’an dernier, trois nouvelles machines y sont capables d’usiner des pièces aussi bien essence que diesel (qui représente encore 81,9 % de la production).
La fonderie n’est pas en reste, deux nouvelles presses de 2 500 tonnes ont été installées ces deux dernières années.
Ces machines produisent des nouveaux carters, plus légers, pour les moteur essence.