LES ECHOS –
Christian Saint-Etienne ((professeur au CNAM et membre du Cercle des économistes)
montre que même si l’emploi va mieux, la réindustrialisation ne «prend» pas. Et explique ce qu’il faudrait faire pour inverser la tendance.
« Réindustrialiser veut dire numériser, robotiser et électrifier l’ensemble du secteur productif, ce qui suppose de doubler la production électrique en deux décennies.
Impôts de production toujours handicapants
Il faudrait robotiser, numériser, électrifier…
En dépit du discours sur la start-up nation (mais les start-up importent plus de matériels et logiciels informatiques qu’elles n’exportent) et sur la production de Doliprane, rien n’est fait concernant les 300 médicaments en rupture qui conditionnent notre souveraineté de santé publique. La réindustrialisation ne prend pas, et la comparaison France-Allemagne continuera de décevoir cette année compte tenu des investissements massifs de l’Allemagne dans l’énergie, l’automobile, les biotechs et les microprocesseurs.
__Que faudrait-il faire?
__ Agir, tout simplement ! Réindustrialiser veut dire numériser, robotiser et électrifier l’ensemble du secteur productif,
Un puissant ministère de la Réindustrialisation
responsable de la politique énergétique, de l’innovation et de la formation professionnelle. Il devrait être à l’oeuvre depuis cinq ans à la place des mesurettes qui ne visent à corriger qu’une fraction de nos handicaps.