La fonte en couleur
Espace pub
INAUGURATION ESFF et CENTENAIRE AAESFF en 2027 : 100 ANS D'HISTOIRE, ET L’AVENIR DE NOS METIERS A CONSTRUIRE !
Fondeurs, forgerons, fournisseurs : donnez une nouvelle dimension à votre visibilité !
À l'occasion de l’inauguration de L’ESFF, et du prochain centenaire de l'AAESFF nous dévoilons notre Kit Média Spécial Centenaire.
Vous souhaitez recruter, développer votre visibilité et votre activité, ou faire connaître votre savoir-faire ?
Découvrez des solutions adaptées aux entreprises de notre filière :
- VISIBILITÉ : Carte interactive des fonderies, des forges et des acteurs de nos métiers.
- NOTORIÉTÉ : Valorisez votre entreprise auprès d'une audience industrielle ciblée.
- RECRUTEMENT : Attirez vos futurs talents grâce au réseau Job Placement.
- PUBLICITÉ : Faites connaître vos produits et services sur le blog La Fonderie et PIWI.
NOUVEAUTÉ CENTENAIRE : LES PACKS VIP 3 ANS !
SILVER VIP : Visibilité renforcée et 1 pack pub réservé pendant 3 ans.
- 🏆 PLATINUM VIP : Visibilité complète, recrutement illimité et 1 pack pub réservé pendant 3 ans.
🎁 Offres spéciales limitées aux 8 premiers partenaires !
ENSEMBLE, FAISONS RAYONNER NOS METIERS
En devenant partenaire, vous développez votre visibilité tout en soutenant les actions de l'AAESFF pour promouvoir et transmettre nos métiers.
DÉCOUVREZ LES EXPLICATIONS SUR NOS PACKS ET LEURS AVANTAGES
Explications des différentes offres
CONSULTEZ LE KIT MÉDIA CENTENAIRE 2026
Devenir-partenaire-de-lannuaire-aaesff/
AAESFF & La Fonderie et PIWI — 100 ans de savoir-faire, un avenir à construire ensemble !










Relevé sur Internet:
Ancienne centrale thermique de Saint-Denis.
Au début du XXe siècle, l’éclairage urbain au gaz est progressivement remplacé par l’électricité. C’est à la même période que se développe le métro parisien. Pour répondre à la demande croissante d’électricité, des usines s’implantent aux abords de la capitale.
En 1906, le célèbre financier et industriel belge Edouard Empain inaugure une usine thermique comprenant quatre groupes de production qui fournissent le métro parisien. Les chaudières fonctionnent grâce au charbon acheminé en péniches par la Seine. L’usine s’agrandit ; en 1927 on parle de » l’usine aux dix-huit cheminées « .
En 1929, à côté de l’ancienne centrale, est construit Saint-Denis II, un groupe de production à haute pression doté de six cheminées. En 1946, la centrale est nationalisée.
A partir de 1969, l’énergie nucléaire se développe et l’usine ferme définitivement en 1981. Seul subsiste le laboratoire de recherches.
En 1990, EDF regroupe de nouveau ses activités de production et de transport sur le site de Cap-Ampère implanté carrefour Pleyel, non loin de l’ancienne centrale;
ville-saint-denis.fr/jcms/jcms/sd_17722/ancienne-centrale…
L’association Graffart a été chargée sous la direction artistique de Céderic Naimi de transformer l’ancienne turbine électrique qui trône au milieu de la nef de la Cité du Cinéma par des artistes choisis pour un enrichissement visuel d’un imaginaire débridé.
Un succès total pour la Fonte de la Machine à Rêve , splendide & unique.