LA FONTE ARDENNAISE grandit en rachetant la SOCOMETA
( Extrait Matot-braine N°7949 Janvier 2022 )
L’accord a été signé le 1er décembre 2021. A travers le rachat de la Socometa LA FONTE ARDENNAISE poursuit sa stratégie de diversification tout en consolidant sa place de leader sur le marché européen en élargissant son offre.
Spécialisée dans la fonderie et l’usinage de pièces en aluminium et bronze, la Société Confolentaise de Métallurgie localisée en pleine campagne Charantaise, où elle est active depuis 45 ans, emploie 66 salariés pour développer, produire, assembler et commercialiser des pièces suivant les techniques dites coquille gravité et basse pression.
Cette entreprise reconnue pour son expertise et la qualité de ses fabrications transforme 800 tonnes d’aluminium et 30 tonnes d’alliages cuivreux par an pour un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros. Parmi les produits conçus par la Socometa on peut citer entre autres des turbines, des flasques de ventilateurs, des carcasses de moteurs, des carters et des pièces de décoration. La nouvelle venue dans le groupe LFA œuvre dans différents secteurs d’activités comme l’électronique, l’électromécanique, le ferroviaire, l’agriculture, l’agroalimentaire, la décoration, les véhicules électriques ou encore le médical.
En passant dans le giron du géant ardennais, Socometa va pérenniser son existence et pouvoir avec l’appui de LFA, se développer à l’international.
Par cette nouvelle croissance externe, le leader européen de la fonderie de sous traitance constitue ensemble industriel qui pèse de plus en plus lourd, avec désormais 1400 salariés, un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros (dont plus de 56% à l’export) et 103 000 tonnes de fonte produites.
LFA compte aujourd’hui sept sites de production dans les Ardennes où elle emploie 830 collaborateurs.
Créée en 1927 et en route vers ses 100 ans LA FONTE ARDENNAISE qui couvre neuf secteurs d’activité dispose d’un outil de travail comprenant désormais six fonderies (130 000 tonnes de capacité de production annuelle).
Durant l’année qui commence, La Fonte Ardennaise dont la culture a toujours été orientée vers l’investissement (100 millions d’Euros en 10 ans), la modernisation et l’emploi des meilleures technologies, va implanter une unité de régénération de sable de fonderie à Vivier-au-Court sur le site LFA1.
Une première sur le territoire français dans le milieu des fonderies non intégrées en France et dans celui
de la sous-traitance.
Sauf erreur de ma part, j’ai visité son site de Redon et ce groupe est un exemple en matière de gestion :
exercice bénéficiaire, panel de clients et produits variés relevant d’une réelle maîtrise du process et évitant toute dépendance, plan de maintenance et de mise à niveau technologique annuelle prévu et appliqué, système qualité performant, hiérarchie performante et de métier.
Un réel exemple là où l’on dit trop souvent que ce n’est pas possible.