Sous le titre « PSA : le massacre de l’emploi continue », la CGT du constructeur indique que « 14.800 emplois ont été supprimés en deux ans : l’équivalent de cinq usines d’Aulnay ! »
La fonderie des Ayvelles, qui produit essentiellement des culasses (2 millions par an), n’échappe pas à l’hémorragie. « En dix ans, nous avons perdu la moitié du personnel », indique François Cazeaux (CGT). La fonderie comptait 3600 salariés en 2004 (2700 CDI et 900 CDD et intérimaires). Fin 2014, l’effectif est tombé à 1830 salariés au total. Un chiffre en trompe-l’œil, car en écartant les salariés en mobilité extérieure ou en congés seniors, le total chute à 1600.
Pour François Cazeaux, « la situation est très préoccupante, et rien aujourd’hui ne laisse présumer que l’hémorragie va s’arrêter. PSA sous-traite progressivement la fonderie, et il serait utopique de penser qu’elle fournira le Maroc ».
PSA va connaître ce que Renault connaît depuis longtemps: une perte progressive de ses métiers en interne sur l’autel de la rentabilité !
Ne pas oublier que son N°1 vient de chez Renault et qu’il est en train de cloner dans bien des secteurs ce qui à été mis en place au Losange.
La difference reside dans le fait qu’il fera encore moins de sentiments que son homologue CG !
Fermer des usines n’est pour lui qu’une formalité.
Affaire à suivre.