La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
534
1
jeudi 30 Mar, 2017
Catégorie : Selon la presse

La fonderie Manoir Industries est à vendre à Saint-Brieuc

Ouest-France Entreprises

Le groupe chinois propriétaire de la fonderie de Saint-Brieuc Manoir Industries a l’intention de vendre.
Cette fonderie, ancien fleuron de l’industrie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) perd de l’argent depuis des années. Le groupe chinois Taihai Yantai, propriétaire depuis 2012, décide de vendre l’usine (150 salariés).

L’actionnaire chinois de Manoir Industries étudie la cession de la fonderie située à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). L’information est tombée le 7 mars, lors d’une convocation extraordinaire du comité d’entreprise. La veille, les commissaires aux comptes ont actionné une procédure d’alerte.

« Les niveaux actuels de chiffre d’affaires et des marges ne permettent pas de couvrir les charges d’exploitation et l’activité génère chaque mois une consommation importante de trésorerie », préviennent-ils. C’est Patrick Ducatillon, directeur des opérations, qui va étudier la cession. L’opération sera menée avant le 30 juin.

Lire aussi : Et si Manoir Industries quittait Saint-Brieuc ?

10 millions d’euros perdus en trois ans

L’entreprise a perdu 10 millions d’euros en trois ans. « Les efforts de réduction des charges d’exploitation réalisés ne permettent pas de compenser le niveau insuffisant de chiffre d’affaires. Ceci peut compromettre la continuité d’exploitation », a-t-il également été révélé aux membres du comité d’entreprise.

La fonderie, créée en 1928, emploie encore 150 ouvriers à Saint-Brieuc. Ils y fabriquent, de jour comme de nuit, des pièces métalliques d’usure pour de gros matériels de carrières ou de travaux publics.

Lire aussi : Manoir Industries espérait un retour à l’équilibre en 2016

Vingt à vingt-cinq salariés en trop

Le nombre de salariés en sureffectifs est estimé entre 20 et 25. « Mais des départs naturels sont à prévoir dans les prochains mois et d’autres secteurs de l’entreprise sont en tension », a assuré la direction au comité d’entreprise.

Indépendamment de ce projet de vente, Manoir Industries envisage aussi de déménager dans une usine plus petite, dans la zone des Châtelets, à Ploufragan

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "La fonderie Manoir Industries est à vendre à Saint-Brieuc"

  1. Et voilà, encore un fleuron de l’industrie en difficulté à force d’être plumé par les différents groupes et fonds de pension par les frais de siège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi