Si l’on veut garder nos salariés et attirer de nouveaux talents, il faut qu’on rende les choses plus attractives, que l’on propose des projets en lien avec le bien-être au travail. »
Une équipe a d’ailleurs été mise en place pour organiser des ateliers de relaxation dynamique, d’échauffement avant le travail, d’autres autour de la nutrition, et des formations gratuites et ouvertes à tous. « On est convaincus que le bien-être au travail va se développer de plus en plus dans les entreprises, confie le président. Les gens vont être de plus en plus attentifs à ce qui va être proposé à côté de leur temps de travail. On a, par exemple, décidé de prendre en charge les abonnements sportifs et culturels à hauteur de 100 €. »
Cette démarche de diversification s’observe aussi du côté de l’activité de la fonderie. « On travaille toujours sur les énergies marines renouvelables. On trouve de nouvelles solutions ». Éoliennes flottantes, pièces en fonte pour protéger et lester des câbles sous l’eau, hydrolien… À quelques mois de son trentième anniversaire, en octobre prochain, la fonderie occupe, à l’échelle de l’Europe, la première place sur le podium en termes de production de contrepoids. « 50 % de notre chiffre d’affaires est réalisé avec des clients en Allemagne. On travaille aussi avec l’Italie, ou encore la Suède. »
D’autres projets devraient se dessiner dans les prochaines années. L’entreprise, qui se sent pousser des ailes, pourrait notamment envisager de se tourner vers un tout autre secteur : l’aéronautique.