La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
305
0
dimanche 18 Fév, 2024
Catégorie : AAESFF

La fonderie Fabre à Maubourguet un centre d’art expérimental risque de faire parler de lui.

Un artiste russe menace de détruire les chefs-d’œuvre de Picasso et Rembrandt dans les Pyrénées

Par Fabien Hisbacq

16 février 24

Un artiste dissident russe bien connu menace de détruire plusieurs tableaux de Rembrandt, Picasso ou encore Warhol. Et de le faire dans le Hautes Pyrénées. On vous explique pourquoi.

L’artiste en question est Andreï Molodkine. Né en 1966 dans le nord de la Russie, il rachète il y a dix ans lr Lieu d’exposition mais aussi d’accueil d’artistes internationaux en résistance, appelé La Fonderie.

D’une valeur marchande de 45 millions de dollars

Et c’est ici qu’Andrei Molodkin dit avoir enfermé un énorme coffre de 29 tonnes 16 chefs-d’œuvre dont la valeur marchande est d’environ 45 millions de dollars. Pour les protéger ? Non, pour les détruire. Le coffre abrite également deux tonneaux. L’un avec de l’acide et l’autre rempli d’un produit accélérateur. Ils sont reliés à une pompe. Si le système est activé, le contenu du coffre sera détruit en deux heures.

Un dispositif conçu comme une performance artistique baptisée « Dead Man’s Switch ». Mais la menace est réelle. Parce qu’Andrei Molodkin promet d’appuyer sur le bouton si… Julian Assange meurt en prison.

Compte à rebours

Le fondateur de Wikileaks a été détenu pendant plusieurs années au Royaume-Uni. Les États-Unis réclament cependant son extradition. Et là, le célèbre lanceur d’alerte à l’origine des révélations en 2010 sur la manière dont les États-Unis et leurs alliés menaient la guerre en Irak et en Afghanistan, est accusé d’espionnage. S’il y est jugé, il risque 175 ans de prison. Plusieurs recours ont été déposés contre cette extradition. Un dernier appel doit être entendu les 20 et 21 février 2024 par la Haute Cour de Londres.

“Je n’essaie pas de détruire l’art et je ne pense pas que je devrai le faire”, a déclaré l’artiste. Gardien. Tandis que l’épouse du prisonnier, Stella Assange, qui soutient cette initiative, interrogeait dans un communiqué : « Quel est le plus grand tabou : détruire l’art ou détruire la vie humaine ? « .

La destruction retransmise en direct de Maubourguet

Que se passera-t-il les 20 et 21 février ? Selon New yorkaisle tout sera filmé et diffusé en direct sur YouTube depuis Maubourguet lors de l’audience à Londres.

Vidéos : actuellement sur Actu

« Dans le cas où Assange mourrait en prison, un bouton télécommandé sera activé pour déclencher la réaction chimique, et le contenu du coffre-fort se désintégrera », indique le magazine. “Le dispositif se déclenche s’il ne reçoit pas quotidiennement la confirmation qu’il est toujours en vie”, précise Le journal des arts. Le compte à rebours commence…

Un artiste russe menace de détruire des Picasso, Warhol et Rembrandt dans les Hautes-Pyrénées pour sauver Julian Assange

  • Andreï Molodkin, entouré de ses amies Catherine et Arianna, à la Fonderie à Maubourguet lundi soir. / Photo A.B.
    Andreï Molodkin, entouré de ses amies Catherine et Arianna, à la Fonderie à Maubourguet lundi soir. / Photo A.B. NR – ANDY BARREJOT
  • Andreï Molodkin a trouvé refuge à La Fonderie mais rayonne à travers le monde.
    Andreï Molodkin a trouvé refuge à La Fonderie mais rayonne à travers le monde.
  • L'œuvre schématisée par l'artiste.
    L’œuvre schématisée par l’artiste.
  • Le système de mise à feu et les bonbonnes d'acide, prêtes à détruire les oeuvres.
    Le système de mise à feu et les bonbonnes d’acide, prêtes à détruire les oeuvres.
Publié le  , mis à jour 

Andrei Molodkin, artiste russe qui a transformé La Fonderie de Maubourguet en centre d’art, entend défendre la liberté d’expression et celle de Julian Assange. Il a collecté des oeuvres d’artistes célèbres estimées à 45M$ qu’il a enfermées dans un coffre. L’artiste menace de les détruire si le fondateur de Wikileaks dont le procès s’ouvre ce mardi en Grande-Bretagne, décède en prison.

Ce lundi soir, Catherine vient aux nouvelles à la Fonderie de Maubourguet. En voisine, en amie aussi d’Andreï Molodkin, mais également en tant que donnatrice pour la dernière oeuvre de l’artiste russe installé depuis dix ans sur ce vestige industriel du Val d’Adour. « J’ai donné à Andrei un dessin de Rembrandt que m’avait transmis mon père. Je suis prête à donner pour la liberté d’expression. Dans ce dossier, la France a un rôle à jouer. Si Andreï est ici, c’est parce que ce pays incarne la liberté. C’est l’occasion de rappeler combien l’art peut rendre visible les abus et les atteintes à notre

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La fonderie Fabre à Maubourguet un centre d’art expérimental risque de faire parler de lui."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications

𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́.

 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗳𝗶𝗲𝗿𝘁𝗲́. 𝗣𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗮𝘃𝗼𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 : 𝗝𝗙𝟮𝗦 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗶𝗻𝗴 […]

piwi
67
0

Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi