Il faut dire qu’il y a de quoi être impressionné au regard du travail de cette équipe. Un travail reconnu aujourd’hui avec le label « Entreprise du patrimoine vivant ». La récompense de 20 ans de passion.
Tout avait commencé à Nancy mais très rapidement les deux Lorrains décident de s’installer en Gironde. « Il y avait beaucoup trop de concurrence là-bas, et puis ici, il y a beaucoup de châteaux, donc des gens de goût et qui ont un peu d’argent », souligne Frédéric Michel.
Un savoir-faire unique
Avec son associé Nicolas Durand, il s’installe à Libourne. Les deux hommes se mettent à embaucher une personne chaque année pendant près de 10 ans. En 2013, il faut s’agrandir comme l’explique Frédéric Michel : « On avait un peu d’argent de côté et surtout on voulait un vrai local de travail. Ici, c’est un endroit idéal ». Ici, c’est Mérignac. Au fil des années, ils se font aussi un nom. Aujourd’hui des artistes du monde entier frappent à leur porte pour profiter de leur savoir-faire.
View image on TwitterView image on TwitterView image on TwitterView image on Twitter
Un savoir-faire très recherché. Ils ne sont que 40 en France et l’entreprise girondine fait partie des six qui ont obtenu le label EPV. « On reste ouvert à tout notamment sur l’imprimante 3D mais jamais on achètera un tel matériel, notre force, c’est savoir-faire », rappelle Nicolas Durand. Tout est donc fait à la main à la Fonderie des Cyclopes.