Tout un programme : promouvoir la renaissance de la fonderie….
Si le travail du fondeur était souvent réduit à la fabrication de cloches, les objets conservés témoignent en réalité de l’omniprésence de leurs productions dans tous les secteurs de la vie quotidienne de la Renaissance. Or, ce sujet n’a jamais fait l’objet d’une étude approfondie, laissant dans l’ombre de nombreuses variétés d’oeuvres, souvent données comme non datables et non localisables : luminaires, mouchettes et chenets, cloches et clochettes, petits canons, grelots, poids et mesures, mortiers, décors de portes ou de fontaines, serrures, étriers, éléments de harnachement, seaux à eau bénite et encensoirs….
.
S’adressant à des publics variés l’exposition vise à valoriser, dans une perspective historique, une technique, des savoir-faire méconnus et des objets rarement mis à l’honneur mais omniprésents dans les collections publiques et sur le marché de l’art.
Avec plusde 130 oeuvres des plus prestigieuses (étriers de François 1er en bronze doré, pied de fontaine du cercle de Hugues Sambin)aux plus usuelles (mortiers pharmaceutiques et chandeliers), l’exposition dessine une approche inédite de l’art très originaldes fondeurs français à la Renaissance.
MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE – CHÂTEAU D’ECOUEN – 95440 Ecouen Val d’Oise