La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
260
3
lundi 22 Oct, 2018
Catégorie : Wiki fonderie

La FMGC de Soudan (44) va investir 30 millions d’euros ! sur les 5 prochaines années

30 ans plus tard, la FMGC a bien grandi, comme l’explique celui qui est président du directoire depuis 2005, Gérard Thuet.

En 30 ans, on a multiplié par dix la production. Nous produisons actuellement 82 000 tonnes par an. Le site s’étend sur 14 hectares, avec 35 000 m² couverts.

La FMGC est devenue le numéro un européen des solutions de lestage de machines pour les marchés de la manutention, du levage, du BTP, du machinisme agricole, du nautisme et des énergies renouvelables. « On fabrique des contrepoids pour des chariots élévateurs, des engins de travaux publics, des nacelles élévatrices, des grues mobiles ou des quilles de bateau. Depuis 2012, on s’est aussi diversifié dans les énergies renouvelables, notamment marines. On a par exemple lesté la toute première éolienne flottante de France, Floatgen, au large du Croisic. »

Près de 400 employés
L’entreprise emploie maintenant près de 400 personnes : 340 permanents et 70 intérimaires. Et ses clients sont prestigieux : Manitou, Toyota, Liebherr, Terex, Bénéteau, Dufour yachts…
__
Quant au chiffre d’affaires, il est de 70 millions d’euros.__ « On a toujours une stratégie sur cinq ans. Pour les cinq prochaines années, nous allons investir 30 millions d’euros ! On va construire un bâtiment de 6 000 m², pour la peinture des petites pièces jusqu’à 5 tonnes, construire un magasin de stockage des produits de 1 200 m², investir dans un atelier de stockage des petites pièces avant bardage et augmenter notre capacité de stockage du sable. »

Trois directeurs en trois décennies
Actuellement, la FMGC réalise 400 tonnes de pièces par jour. Elle utilise pour cela 500 tonnes de sable par jour, « qu’on recycle à 98 %. »

L’entreprise soudanaise, qui a embauché 30 personnes en CDI en 2018, veut prôner la stabilité. « On n’arrête pas d’évoluer et de se transformer. Mais nous sommes un groupe très stable, puisque nous n’avons eu que deux actionnaires : le groupe Riflet qui a créé l’entreprise en 1988 et le groupe Farinia qui l’a reprise en 1997. » Il n’y a aussi eu que trois directeurs durant trois décennies, le dernier en date étant Gérard Thuet.

Zone de commentaire !

3 commentaires pour : "La FMGC de Soudan (44) va investir 30 millions d’euros ! sur les 5 prochaines années"

  1. Ceux qui douteraient de leur capacitè à concevoir et à concrètiser un projet à priori insensè ,de tres grande ampleur,doivent demander conseil à Gèrard RIFLET…. se lever tôt et se coucher tard ….

     

    PW : pour ceux qui n’ont pas connu Gérard Rifflet,

    il a été le lanceur de cette superbe entreprise, il y a trente ans environ, après un début de carrière à un poste modeste dans une fonderie voisine.

    Louis Chazé confirmera ou infirmera, voire complètera.

  2. Gérard Riflet était mouleur de grosses pièces à la fonderie HUARD devenue FOCAST
    Fin des années 70 il est entré comme chef de la fonderie RAGNEAU;anterieurement fonderie LEROY(moulage manuel,environ 20 personnes) J’y ai fait mon apprentissage de mouleur de 1949 à 1952.
    Devenu majoritaire par acquisition de parts, il a repris la fonderie RAGNEAU en 1988,s’est orienté vers les pièces lourdes peu noyautées;à l’époque dédaignées par les fondeurs;puis a conçu le projet d’une nouvelle fonderie à laquelle il a associé,en 1991,un atelier de mécanique pour usinage de pièces jusqu’à 20 tonnes,d’où le nom actuel de FMGC (Fonderie et Mècanique Générale Castelbriantaise).

    PW : une incroyable belle histoire.

  3. bonjour monsieur Wibault

    je souhaitais vous remercier pour avoir ajouté la référence à la fonderie Ragneau pour FMGC.

    Mon père y a consacré une bonne partie de sa vie . Cordialement

    Hervé le 25 oct 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi